Les langues kanak à l’honneur de la journée internationale des peuples autochtones

L'ONU a proclamé 2019, année internationale des langues autochtones. Le Sénat coutumier a donc co-organisé différents ateliers culturels mettant à l’honneur les langues et dialectes du pays à travers des ouvrages, des ateliers de sculpture, de tressage, de contes, de chants et de danses.
C’est sous une pluie battante autour d'une coutume puis d’une prestation de danse traditionnelle que cette journée internationale consacrée aux peuples autochtones a débuté.

Cette année, les langues et autres dialectes sont au centre des débats organisés à Nouville au Sénat coutumier. Livrets bilingues, trilingues, ateliers d’écriture, ouvrages variés, y sont exposés dans les jardins de l'institution car tous supports pédagogiques sont essentiels pour promouvoir et étudier les langues kanak.
Sur le territoire les 32 langues et dialectes répertoriés perdent au fil des ans, un peu plus de locuteurs.
Gabriella Mapou, chargée d’étude de l’aire Drubea-Kapumè au sein de l’Académie des Langues Kanak répond à Alix Madec.

Gabriella Mapou


Au programme de cette journée : des ateliers artistiques, des contes et légendes racontés au sein de la case mais aussi des conférences-débat en salle de réunion.
Trois grand thèmes réunissent coutumiers et représentants des institutions :
  • l’avenir des langues kanak sur le territoire,
  • le droit des femmes et
  • la place du peuple kanak et de sa coutume dans l’avenir statutaire.
Cyprien Kawa, sénateur de l’aide Xârâcùù et président du CNDPA au micro d’Alix Madec

Cyprien Kawa


La rencontre se poursuit autour de divers ateliers culturels, découverte des langues locales, sculpture et danses se termineront vers 17h avec une cérémonie de clôture.
Gilbert TEIN inivtié du JT du 9 août