Lavons-nous les mains!

santé
Lavage de mains eau lavabo 25 septemrbe 2017
La friction doit durer au moins quinze secondes. ©NC 1ère / Martine Nollet
Se laver les mains, un geste à la fois simple et essentiel, insiste la direction des Affaires sanitaires et sociales, qui organise aujourd’hui une journée autour de ce réflexe d'hygiène, avec les établissements de santé.
L’occasion de reprendre de bonnes habitudes! Parce que mine de rien, ce geste qu'on apprend aux enfants dans les écoles permet d’éviter la transmissions des microbes, virus et autres bactéries. Se laver les mains, c'est «LA mesure la plus importante pour la prévention des infections», insiste la Dass-NC. De la grippe, la conjonctivite, la gastro, etc. 

Lieux publics

Toute cette journée de mardi, des étudiants infirmiers sont déployés dans des lieux publics comme le marché de la Moselle à Nouméa, des banques, la Cafat ou des grandes surfaces. Ils y sensibilisent à l’importance du geste, avec distribution de savon, de solution hydro-alcoolique et de flyers. Explications avec Martine Nollet.

Hausse des «infections communautaires»

Lavage des mains, mode d'emploi: il faut utiliser une quantité suffisante de savon, se frotter les mains l'une contre l'autre pendant au mois quinze secondes et rincer. Le rappel peut paraître simpliste. Mais on a constaté en Nouvelle-Calédonie une augmentation des infections dites communautaires, celles qui se propagent au sein d'une population réunie dans un espace restreint. Une augmentation de staphylocoques, par exemple. 

Tableau quand se laver les mains
Se laver les mains, quand et pourquoi? ©Dass-NC

Visuel se laver les mains
Un élément des flyers. ©Dass-NC