Quelles seront les priorités du 18e gouvernement ? Pour les organisations patronales et syndicales, la réponse à cette question est claire. La relance de l’économie devra être au centre des travaux du nouvel exécutif.
Quid du plan S2R ?
Mais alors, quelle suite sera donnée au Plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction, présenté il y a quatre mois par le 17e gouvernement ? Un rapprochement sera-t-il effectué avec le plan quinquennal du Congrès de la Nouvelle-Calédonie ?
“Le Medef a participé à l’élaboration du Plan S2R, et avait fait la proposition d’un ensemble de mesures sur neuf thématiques. C’est important que le nouveau gouvernement s’en saisisse et commence à travailler là-dessus”, indique Bertrand Courte, vice-président du Medef-NC.
“En tant qu’organisation syndicale, on n’est pas là pour savoir s’il faut une subvention ou un prêt. Il faut voir de quelle manière on peut avoir un financement qui permettra de reconstruire et d’aider les Calédoniens à s’en sortir”, poursuit de son côté Christophe Dabin, secrétaire général de l’UT CFE-CGC.
Réduction des dépenses publiques et réformes fiscales
Pour la confédération des petites et moyennes entreprises, le gouvernement devra aussi travailler sur la réduction des dépenses publiques et sur les réformes fiscales. La réforme de la Taxe générale sur la consommation divise. “Il faut une réforme fiscale globale et pas une réforme fiscale au coup par coup, poussée par l’État. En période de crise, alourdir la fiscalité n’aura pas les effets attendus”, assure Pierrick Chatel, secrétaire général de la CPME.
Transports et logements
D’autres axes prioritaires sont avancés par les organisation patronales et syndicales. Comme le sauvetage du RUAMM, les problèmes de transports ou encore de logement de la population. “Les Calédoniens rencontrent des difficultés majeures pour se transporter, se loger, se nourrir ou encore se soigner. Nous, ce qu’on demande, c’est que les réformes soient accompagnées de vraies mesures pour couvrir tout cet aspect là”, explique Jean-Marc Burette, secrétaire général de l’USOENC.
Plus de huit mois après le début des émeutes, les entreprises et leurs salariés tirent la sonnette d’alarme. Si certains parlent d’émeutes de la faim à venir, d’autres évoquent une population en détresse. Reste à savoir quelles seront les réponses apportées, par le nouvel exécutif.
Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Claude Lindor :
Des attentes et des inquiétudes, également formulées par les Calédoniens, interrogés par Danidza Weiss, Brice Bachon et Daniel Abdou :
Du côté des maires les attentes sont, elles aussi, nombreuses. Le point avec Steeven Gnipate.