Le 1er décembre, dernier délai pour les anciennes pièces

Les anciennes pièces de monnaie ne seront plus valables le 1er décembre 2022
Depuis plus de 15 mois, anciennes et nouvelles pièces sont en circulation sur le territoire. Mais vos anciennes pièces ne seront plus valables à partir du 1er décembre prochain. Il vous faudra donc les utiliser les deux prochaines semaines sous forme d’achats en magasin ou bien de dons envers des associations.

Dans moins de deux semaines, elles n’auront plus aucune valeur. Les anciennes pièces de monnaie vivent leurs derniers instants sur le territoire. Elles ne seront plus valables à partir du 1er décembre. Les Calédoniens doivent donc les utiliser au travers d’achats ou de dons.

Toutes les anciennes pièces retirées

" Tous les commerçants doivent absolument les accepter, c’est la loi. Et bien sûr aussi ne pas rendre la monnaie avec les anciennes pièces" explique Yann Caron, le directeur de l’IEOM. "Il faut maintenant qu’elles soient toutes retirées, y compris les pièces de 1 et 2 francs, et définitivement. Et d’ici la fin novembre, on sera sorti de cette étape très longue de 15 mois de double circulation. Ils peuvent également les apporter dans des automates bancaires ou ils peuvent les offrir, les donner dans les associations caritatives". 

Le métal réutilisé

Un enjeu économique pour éviter le gaspillage et les pertes. Mais aussi environnemental. Une fois que les anciennes pièces sont de retour au sein des banques via les commerçants, elles sont rapportées à l’IEOM. Elles sont ensuite réexportées et leur métal, réutilisé.
" Ça se compte plus qu’en dizaines de tonnes, c’est presqu’en centaines de tonnes de métal qui a de la valeur, qu’on recycle du coup, qui sort du territoire, qu’on réexpédie, qui est refondu… donc il y a un vrai enjeu environnemental également" poursuit Yann Caron. "Concrètement, c’est revendu, c’est la Monnaie de Paris qui fabrique les pièces, c’est refondu. Ce sont différents alliages qui ont de la valeur et qui seront réintégrés dans des productions". 
Au total sur le territoire, 40 millions de vieilles pièces ont été collectées depuis le début de la campagne de leur retrait progressif de la circulation. 
Les anciennes pièces remises aux commerçants par les clients en fin novembre, pourront être déposées auprès des banques en tout début décembre, précise l’IEOM. 

Affiche IEOM anciennes pièces de monnaie

Regardez le reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut : 

©nouvellecaledonie