Les anciennes pièces de monnaie utilisables jusqu'au 30 novembre

économie
Francs Pacifique
Francs Pacifiques produits dans l'usine de la Monnaie de Paris à Pessac dans la banlieue de Bordeaux. ©Alain Jeannin
L'Institut d'émission d'Outre-mer reporte au 30 novembre 2022 le retrait des anciennes pièces de monnaie de la circulation. Les Calédoniens disposent donc de six mois supplémentaires pour faire des achats avec leurs vieux sous.

Initialement prévu le 31 mai 2022, le retrait des anciennes pièces en Nouvelle-Calédonie, mais également en Polynésie française et à Wallis et Futuna est finalement reporté au 30 novembre 2022. Au-delà, seules les nouvelles pièces seront donc acceptées dans les commerces, mais il sera toujours possible d’échanger les anciennes au guichet de l’IEOM. 

Et c'est la pandémie de Covid qui est à l'origine de ce prolongement. En effet, le virus a empêché une circulation plus rapide de la monnaie en ralentissant l'activité économique du pays. 

"On invite les gens à payer leurs achats quotidiens en priorité avec les anciennes pièces afin qu'elle sortent des porte-monnaies, des petites boîtes, etc.", explique Yann Caron, directeur de l'Institut d'émission d'Outre-mer (IEOM). "Surtout, ne laissez pas vos vieilles pièces à l'abandon, car c'est aussi un enjeu environnemental pour nos territoires", ajoute l'IEOM dans un communiqué.

140 tonnes déjà récupérées

Les commerçants, censés rendre la monnaie avec les pièces de la nouvelle gamme, retournent par la suite les anciennes à la banque qui les rapportent à l'IEOM afin de les retirer de la circulation progressivement. Une bonne partie de ces pièces ont d'ailleurs déjà été récoltée. "En huit mois, nous avons déjà récupéré 30 millions de vieilles pièces de l'ancienne gamme, ce qui représente environ 140 tonnes, dont la moitié en pièces de 1 et 2 francs", précise Yann Caron. 

A noter qu'une opération solidaire sera organisée à la rentrée des vacances scolaires de juillet-août, à l'initiative du secours catholique, de l'Ordre de Malte et de l'IEOM. Une récolte d'anciennes pièces au bénéfice des personnes âgées.

Pour tout savoir sur la nouvelle gamme entrée en circulation début septembre, cliquez ici ou alors regardez cette vidéo publiée par l'IEOM :