Le bagne calédonien : une semaine spéciale sur Nouvelle-Calédonie La 1ère du 7 au 13 novembre

histoire
Le bagne calédonien
Le bagne calédonien ©Dessin : Emile Giffault - Musée Balaguier, La Seyne-sur-Mer
Du 7 au 13 novembre, Nouvelle-Calédonie La 1ère invite les Calédoniens à feuilleter ensemble cette page traumatisante de leur Histoire et à s’approprier cet héritage commun, autrefois tabou. 
 
 

En radio


Début de cette semaine spéciale samedi 7 novembre avec « C’est notre histoire » de 9h à 10h. Louis-José Barbançon présente son « Mémorial du bagne calédonien ». L’occasion pour l’auteur du « Pays du Non-dit » de revenir sur la genèse de son projet.

Lundi 9 novembre, l'invité de la matinale de Charlotte Mestre est Yves Mermoud, le président de l'association Témoignage d'un Passé. 
 
Stèle bagne
Une pierre taillée par les forçats a été posée à l'emplacement du site en hommage aux femmes et aux hommes du bagne calédonien. ©Gaël Detcheverry


Puis, David s’interroge sur la transmission de l’histoire du bagne à la jeune génération dans « Ligne directe » de 8h à 9h. Pour y répondre : Isabelle Amiot, inspectrice pédagogique en histoire-géographie au sein du vice-rectorat, Emmanuelle Eriale, directrice du site historique du bagne de l’île Nou et Manu Cornier, directeur du Fort Teremba.

Au-delà de l’école, l’histoire du bagne est-elle l’affaire de tous les Calédoniens ? Débat autour de Claudette Trupit et de ses invités dans « Questions pays » à retrouver à 12h15 lundi.

A 6h45, « Un café avec vous » propose de se réveiller dans certains lieux les plus emblématiques du bagne calédonien. Lundi, retour vers le passé de l’île Nou avec Emmanuelle Eriale, directrice du site historique du bagne de l’île Nou. Mardi, l’historien Jerry Delathière fait découvrir les vestiges de la région de La Foa. Jeudi, cap sur Bourail où Olivier Houdan, professeur d’histoire-géographie révèle comment le bagne a marqué et marque encore la commune. Vendredi, focus sur la préservation du patrimoine calédonien. Direction les vestiges du bagne de l’Ile des Pins avec Angèle Koteureu, vice-présidente d’une association pour la préservation du patrimoine Kunie.

Quatre rediffusions de « Terres d’histoires et de partage » de l’historienne Christiane Terrier sont également proposées. La question de l’héritage, le bagne dans l’art, les grandes évasions ou encore la contribution du bagne dans la construction de Nouméa sont les thématiques à retrouver lundi, mardi, jeudi et vendredi de 20h à 20h40.  
 
bagne travaux forcés
©Archives Nouvelle-Calédonie La 1ère

 

En télé


Lundi 9 novembre, à 19h15, Prisca reçoit  dans "Plein Cadre"  Emmanuelle Royer de l’association Témoignage d’un passé.  

A 19h30, le journal de la rédaction invite Louis-José Barbançon pour évoquer cette période douloureuse. Que reste-t-il aujourd’hui de ces soixante années de bagne ? Les Calédoniens se sont-ils appropriés cette page de l’histoire commune à bon nombre d’entre nous ?

Le journal diffuse du lundi au vendredi une série sur « Les bâtisseurs du bagne » proposée par Antoine Letenneur. Lundi, direction le chantier de l’île Nou. Mardi, Nouméa, ville construite par les bagnards, est à l’honneur. Mercredi, immersion à Prony avec les bûcherons bagnards. Jeudi, cap sur la maison du commandant à La Foa.  Vendredi, la question de la destruction ou de la tentation de l’oubli est abordée.
 
Bagne calédonien 1914
©Archives de la Nouvelle-Calédonie


Plongée au cœur du passé calédonien lors d’une soirée spéciale mardi 10 novembre. Dès 20h,  « Les petits cailloux » nous font découvrir trois personnalités, trois « Gardiens de la mémoire », qui à travers leurs métiers, sont les garants de ce patrimoine. A 20h30, Yves Mermoud, président de l'association Témoignage d’un passé est l'invité de Valérie Jauneau sur le plateau d’ « Itinéraires ». A 21h, retrouvez « Femmes au bagne, les oubliées de l’histoire ». De 1885 à 1904, un millier de Françaises sont exilées dans les colonies pénitentiaires de Guyane et de Nouvelle-Calédonie. Peu survivront.

 

En télé/ radio / web


« Entre chaînes et terre », un programme original et transversal autour d’une photo, une histoire. Une date, un lieu, une anecdote, un personnage… Toutes les facettes du bagne calédonien sont abordées et racontées par Louis-José Barbançon.  Vingt-un modules de trois minutes multi-diffusés.
 


A noter que sur le web, des témoignages inédits de descendants de bagnards sont proposés. Comment ont-ils découvert leur histoire familiale ? Pourquoi ont-ils décidé d’en parler ? Comment vivent-ils avec cet héritage singulier ? Des paroles fortes, des propos émouvants à découvrir du lundi au vendredi à 18h sur notre site.

Tous les contenus sont à retrouver en cliquant ici : https://la1ere.francetvinfo.fr/decouverte/histoire/bagne/bagne-caledonien 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live