Le bagne de Nouville comme terrain de jeu

culture
Chasse aux figurines, sur le site historique de l'île Nou, à Nouville ©Laurent Corsi / NC la 1ère
"Capturez les évadés" c’est le nom d’une activité pendant les vacances scolaires, sur le site historique de l’île Nou, sur la presqu'île de Nouville. Objectif : apprendre l'histoire calédonienne à travers le jeu.

Le site historique de l'île Nou accueille pendant les vacances scolaires, une chasse aux figurines grandeur nature. Dans la boulangerie précisément, les enfants à partir de 5 ans doivent trouver des figurines d’évadés, tout en apprenant l’Histoire. Objectif atteint pour la jeune Flora venue avec ses parents depuis Wallis et Futuna, en vacances à Nouméa.

Le reportage d'Alexandre Rosada et Laurent Corsi.

©nouvellecaledonie

Apprendre loin du monde virtuel

La boulangerie du bagne de Nouville regorge de cachettes insolites et Flora progresse. Si à la fin, elle trouve les 12 petites statues, elle aura gagné une photo dans un costume da bagnard ou de surveillants du bagne. Mais pour l’heure, l’activité ludique permet surtout aux enfants comme Flora de se familiariser avec l’histoire calédonienne, d’apprendre et de nourrir leur imaginaire.

En présentant de nouvelles animations, on permet d'attirer du public beaucoup plus jeune et en ayant recours à ses figurines, on espère pouvoir transmettre des informations sur la vie quotidienne des condamnés au bagne.

Emmanuelle Royer, directrice du musée du site historique de l'île Nou