Le bagne : son histoire est-elle l’affaire de tous les Calédoniens ? (podcast)

histoire
Bagne calédonien 1914
©Archives de la Nouvelle-Calédonie
Le bagne calédonien, que reste-t-il de cette part de l’histoire du pays ? Lundi 9 novembre, dans « Questions pays », Claudette Trupit posait la question à ses invités.
 
Claudette Trupit a fait réagir ses invités sur la question de cet héritage du bagne, d’un point de vue identitaire, bâti et immatériel.Si la parole s’est libérée du côté des descendants de bagnards ces trente dernières années, est-elle assumée par tous ? Qu’en est-il des autres communautés ?

« La culture kanak, c’est aussi le patrimoine des Caldoches. Cela détermine aussi leur relation au monde. De la même manière, pour les Kanak, le bagne fait partie intégrante de notre histoire. Nous serions différents s’il n’y avait pas eu ce système pénitentiaire qui a marqué le pays et les hommes. Jusqu’à quand allons-nous fermer les yeux sur tout cela et faire semblant de vivre les uns à côté des autres, sans relation ? » écrivait le grand chef Nidoish Naisseline. Une citation reprise par Louis-José Barbançon dans son « Mémorial du bagne calédonien » et évoquée par les invités de ce spécial « Questions pays ». 

L'intégralité de l'émission à écouter ici : 

Le bagne calédonien : son histoire est-elle l’affaire de tous les Calédoniens ? (podcast)



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live