18 ans après la dernière victoire calédonienne, c'est un exploit historique qu'a réalisé Rayann Lacheny. En s'imposant sur le contre-la-montre à Deva ce dimanche, le leader de l'équipe A calédonienne a non seulement remporté le Championnat de France de cyclisme des Outre-mer 2023, mais il a aussi inscrit son nom dans l'histoire de la compétition. Jamais un coureur n'avait jusqu'à présent remporté les trois étapes du championnat.
Sur cette ultime étape du contre-la-montre, Rayann Lacheny a été le seul à conclure sous la barre des 26 minutes, grâce à un temps de 25 minutes et 47 secondes. Rien n'était pourtant joué d'avance pour le sportif de 22 ans qui a dû se résoudre, une heure avant l'épreuve, à emprunter le vélo de l'un de ses coéquipiers pour cette ultime épreuve.
"Rester soudés"
"Il y a eu beaucoup de suspense, des péripéties de la première à la dernière étape. On a eu des problèmes de vélo mais nous avons su surmonter tout ça et rester soudés", a salué, tout sourire, le grand vainqueur de l'édition 2023. Et de compléter : "Ça me permet de prendre de la confiance. Un titre à ajouter à son palmarès, c’est quelque chose de beau". Autre Calédonien remarqué lors de cette édition : Florian Barket, qui remonte de la neuvième à la quatrième place du classement général grâce à son très bon temps sur le contre-la-montre.
Derrière Rayann Lacheny, la Guadeloupe fait excellente figure, avec deux coureurs sur le podium (Benjamin Le Ny et Taino Cailliau) et quatre dans le Top 10. "Nous n'avons pas le titre mais cette deuxième place est plus qu'honorable avec deux Guadeloupéens sur le podium. Rayann est puissant, il faut être honnête. Il était plus fort que nous, il n'y a pas de honte à le dire", a reconnu avec humilité le deuxième au classement général.
De son côté, le Guyanais Dilhan Will, vainqueur de l'édition précédente, termine à la cinquième place. Il est l'un des deux seuls représentants de la Guyane dans le top 10 avec Benjamin Bousquet. On notera enfin la belle performance des coureurs réunionnais Paul Rivière et Yannick Georges Assati, respectivement septième et huitième.
Une heure plus tôt, chez les femmes, c'est la Réunionnaise Kassandra Legros qui s'est imposée. Retrouvez l'article complet ici.