Le Calédonien Thomas Turmel se hisse à la 7e place aux Teenage CrossFit games

Le jeune athlète calédonien Thomas Turmel, entouré de ses coachs, au dernier jour des CrossFit Games Teenagers 2024.
Pour sa première compétition internationale de CrossFit, le Nouméen de 17 ans a terminé parmi les dix meilleurs mondiaux de sa catégorie. C'était ce week-end, dans le Michigan, aux Etats-Unis.

Exténué mais heureux. Le jeune Cagou de 17 ans a réussi un tour de force lors des championnats du monde de CrossFit "ado" qui se déroulaient du 30 août au 1er septembre, dans la ville de Three Rivers, entre Chicago et Détroit.

Thomas Turmel, qui n’avait encore jamais participé à une compétition sportive internationale, a décroché la 7e place du classement. À l’annonce des résultats ce matin, aux alentours de 6 h (heure de Nouméa), le Calédonien s’est dit "très fier de sa performance".

Le Bac comme prochain cap

La veille encore, l’athlète affichait un sérieux retard. "J’étais à la 21e place et il me restait trois épreuves. Je me suis remis mentalement dedans." Et la méthode a fonctionné. Course à pied ou encore haltérophilie, sept épreuves étaient au programme.

Après trois jours de compétition, Thomas Turmel a fini à la 7e place du classement. À son retour à Nouméa, l’adolescent compte se concentrer sur son bac (filière scientifique), "tout en continuant les entraînements" dans la "box" (salle de CrossFit) de Ouémo. La suite ? "Pourquoi pas l’Australie ou d’autres pays qui ont un bon niveau pour évoluer dans le sport."