Le public était réceptif aux comptes et légendes relatées, tout au long de la visite du centre culturel Tjibaou, samedi 22 avril 2023 à Nouméa.
Coulisses
Une découverte des coulisses du centre, offerte aux visiteurs ce week-end. Ils ont pu se plonger dans des espaces d’ordinaire fermés aux visiteurs, comme les sous-sol de l’établissement. 1 700 personnes sont venues voir ces trésors culturels exposés à l’intérieur, comme à l’extérieur de l’établissement.
“On est venus en vacances pour en apprendre plus sur le pays, essayer de voir les coutumes et façons de vivre. Tout est très intéressant”, lance Nathan, visiteur en vacances sur le Caillou.
Lancer la saison culturelle
L’occasion pour les professionnels du centre de partager mais aussi et surtout de présenter la saison culturelle 2023. “Elle a débuté en février avec un spectacle Kaldûn requiem. Pour le reste de l’année ce qui est prévu, c’est une exposition des carnets kanaks de Roger Boulay. On est en pourparlers avec le musée du Quai Branly”, explique Marie-Laure Vama, directrice du centre culturel Tjibaou.
“Il y aura aussi une exposition qui aura lieu au mois de mai avec l’artiste François Xavier Chanioux et puis d’autres spectacles auxquels l’ADCK participe, dont la commémoration des 70 ans de la disparition de la Monique”, poursuit la directrice du centre.
Depuis 25 ans, le centre culturel Tjibaou poursuit sa mission de promotion de la culture kanak sur le territoire. Mais pour cette journée spéciale, toutes les cultures océaniennes étaient à l’honneur.
Le partage est aussi au programme ce dimanche 23 avril sur site, avec la journée des femmes rurales.