Le club de Dumbéa a officiellement sa section de rugby fauteuil

Le club de Dumbéa a ouvert une section de rugby fauteuil.
La section rugby fauteuil de l’Union Rugby Club Dumbéa a officiellement été inaugurée ce samedi à la salle omnisports Ernest-Waheo. Un sport mixte déjà pratiqué au collège de Dumbéa-sur-Mer depuis trois ans.

Le rugby fauteuil se joue avec un ballon de volley-ball, sur un terrain de basket, et autorise les passes en avant. Mais sa combativité le classe sans conteste dans la catégorie rugby. Déjà pratiqué au collège de Dumbéa-sur-Mer depuis trois ans, ce sport mixte a également sa section à l’Union Rugby Club Dumbéa. Elle a officiellement été inaugurée ce samedi. 

"Un fauteuil neuf coûte entre 500 et 600 000 francs", explique Patrick Larget, vice-président de l’URC. Un investissement important qui rend le développement de la discipline difficile. Une trouvaille a facilité la tâche du club : huit fauteuils qui dormaient "dans un vieux container au Mont-Dore", cédés à 1,2 million de francs.

Le témoignage de Patrick Larget, au micro de Charlotte Mannevy :

"Inespéré", commente Patrick Larget. "Alors certes, ce sont des anciens fauteuils mais ils permettent de lancer une activité aujourd'hui."

Un sport accessible

Alex, pionnier de la discipline et coach de la nouvelle section, est ravi. La discipline me plaît parce qu’elle est active, dynamique, il y a beaucoup de contacts, ça bouge. Mais au-delà, c’est tout un état d’esprit. Le rugby fauteuil s’adresse principalement aux personnes tétraplégiques ou amputées des membres supérieurs, avec un pourcentage de handicap assez élevé." Démonstration a été faite samedi, à la salle omnisports Ernest-Waheo, où a été rappelé le soutien d’un parrain prestigieux : le talonneur du XV de France Peato Mauvaka.

Fidji et une compétition mondiale, prochains objectifs

Une fierté pour le club qui est déjà en train de monter un projet avec Fidji pour y développer une section. Le Fonds Pacifique a apporté son soutien mais des sponsors seront nécessaires pour le concrétiser. Autre rêve : envoyer une équipe à la compétition mondiale prévue en 2026 dans le Pacifique.