Pas de danse et notes de musique résonnent à nouveau dans les salles du conservatoire de Nouvelle-Calédonie. Elèves et enseignants ont fait leur rentrée cette semaine. "C’est une rentrée très dynamique et très attendue. Beaucoup d’animations et de propositions artistiques", a indiqué Pascale Doniguian. Les enseignements proposés sont variés. Guitare, cordes, claviers, vents, musiques traditionnelles, chant, danse classique, Modern'Jazz… Les Calédoniens ont l’embarras du choix.
Danse traditionnelle kanak et hip-hop
Côté nouveautés, des parcours "découverte musicale" sont proposés aux 5-6 ans. "C’est un premier essai. Dix-huit enfants vont découvrir neuf instruments toute l’année. Ils n’ont choisiront qu’un seul à la fin de l’année". Un apprentissage aux cuivres est également possible, pour des enfants de 8 à 10 ans, "non plus en cours individuel mais en cours semi-collectif, avec la possibilité de jouer en orchestre très tôt". Le succès est tel, que plusieurs enfants sont en liste d’attente et pour ceux qui ont été choisis, la directrice du Conservatoire indique qu’ils ont été tirés au sort.
La danse traditionnelle kanak et la danse hip-hop font également leur entrée au Conservatoire. "Il y a la volonté de diversifier les offres en tenant compte de la culture locale et des demandes du public". Les inscriptions sont en cours. Les cours de hip-hop débuteront à la mi-mars dès l’âge de 12 ans et la danse traditionnelle kanak après les vacances d’avril, pour les 5 ans et plus.
Une saison riche et éclectique
Cette année, le Conservatoire propose dix créations locales et accueillera huit événements. "On prend le pari de s’appuyer sur la création locale, de faire confiance aux artistes locaux qu’ils soient musiciens, danseurs, comédiens, mais on a choisi aussi de faire venir quelques artistes sur des thématiques particulières". Des artistes internationaux venus de Métropole et d’Asie. A l’instar des musiciens de l’Orchestre philarmonique de Radio France ou de l’Orchestre national de France qui se produisent, jusqu’à samedi, sur la scène du Conservatoire. Il s’agit du premier festival de musique de chambre, avec "de jeunes musiciens talentueux qui sont pour la plupart des premiers violons d’orchestre nationaux. Ils offrent chaque soir un programme différent, avec du classique subtil et très accessible".
Retrouvez l'intégralité des invités de la matinale ici.