Une salle pleine à craquer et des applaudissements à tout rompre. Le public a répondu présent ce samedi soir pour l'ouverture de la saison du conservatoire à Nouméa, avec un concert des Petits violons, accompagnés de divers musiciens, pour un spectacle alliant plusieurs styles musicaux. L'occasion, dans le même temps, de fêter dignement les 50 ans du conservatoire.
"On est dans la joie et le public est au rendez-vous", s'est enthousiasmé la directrice du Conservatoire Pascale Doniguian. "Les places se sont vendues vite et on a même dû refuser des demandes. C'est bon signe, ça veut dire que le public a envie de revenir dans une salle de spectacles et voir des choses qui lui font du bien", a-t-elle souri.
Fusion sur scène
Pour ce concert, plusieurs mois de préparation ont été nécessaires. Un calendrier perturbé par le déclenchement des émeutes en mai dernier. "Les gens se sont remis vraiment au travail dès juin et ont travaillé avec beaucoup d'acharnement. On a fait venir d'anciens petits violons, on a fait travailler des enfants, des adolescents, des étudiants", a résumé Pascale Doniguian.
Une préparation finalement concluante si l'on en croit l'engouement du public. Un régal également pour les musiciens, qui avaient hâte de retrouver la scène. "On a des gens d'Ouvéa, de Maré, des Européens, des gens de partout qui font de la musique ensemble et qui dépassent toutes les convictions qu'on peut avoir d'un parti ou de l'autre, qui qu'on soit, de quelle couleur que l'on soit", a souligné Nicolas Hoarau, l'un des artistes présents ce samedi.
D'autres dates à venir
La culture est de retour au conservatoire et la saison sera ponctuée de bien d'autres évènements musicaux. Prochain rendez-vous samedi 24 août, avec un spectacle reprenant l'univers du compositeur français Ernest Chausson.