Pas de conférence à proprement parler ce samedi à la Maison de la biodiversité, mais une heure trente de discussion à bâtons rompus entre des participants curieux et une animatrice disponible.
"On apprend beaucoup de choses"
A la sortie, Michel, amoureux du lagon est ravi :
" On a des idées préconçues, on croit que, et finalement… C’est un animal, ça on le devinait, mais on ne savait pas comment il se reproduisait, comment il avait des couleurs, à quelle profondeur il pouvait vivre…C’est très intéressant, on apprend beaucoup de choses".
"Un animal avec une belle fleur"
Ravie également, Marie, qui a une interprétation bien à elle de ce que sont les coraux.
"Je ne savais rien sur les coraux, à part les voir lorsque je fais de la plongée. J’ai appris que c’était en fait un animal avec une belle fleur" explique-t-elle en riant.
Susciter l’échange
Très vite la conversation s’engage entre les participants, au point que le généreux Michel livre le secret de ses meilleurs spots d’observation.
Pour Antonia, animatrice, le pari est gagné, le but de ces ateliers est justement de susciter l’échange et ses élèves du jour ont été particulièrement curieux.
Dimanche, avait lieu un nouvel échange, cette fois autour de l’exposition sur les coraux proposée par le centre d’initiation à l’environnement partenaire de ce mois consacré au corail.