Le coronavirus au cœur de l'actu à la 1 du samedi 4 avril 2020

actu en bref
Actu à la 1. 4 avril 2020
©NCla1ère
L'actualité en Nouvelle-Calédonie marquée ce samedi matin par le coronavirus et la dépression Harold. 

Vigilance orange pour 12 communes de la côte Est

Compte tenu de la dépression Harold, depuis 6 heures ce matin, toutes les communes de l’Est du territoire, sauf Yaté, sont placées en vigilance jaune. Sur cette zone et la chaîne, il existe un risque d'averses fortes, voire orageuses, aujourd'hui. Une vigilance jaune valide jusqu’à demain matin 6 heures. Selon le scénario le plus probable établit par Météo France, le phénomène passera au Nord de la Grande-Terre entre dimanche et lundi. Il devrait évoluer mardi aux abords du Vanuatu, avant de s'éloigner à partir de mercredi.
Carte météo
Vigilance jaune Fortes pluies/ Orages sur l'Est de Thio à Ouégoa. ©MÉTÉO FRANCE NC
 

La fiabilité des tests en question

En Nouvelle-Calédonie, pas de nouveau cas positif hier. Mais une mauvaise nouvelle qui va obliger le CHT et le président du gouvernement à s’exprimer aujourd’hui. Un collaborateur de l’exécutif testé négatif le 22 mars a finalement été diagnostiqué positif jeudi. Le CHT réfute toute erreur, et notamment la possibilité d’une inversion des résultats des tests comme évoquées par certaines sources. La direction remet en cause la fiabilité des tests de dépistages. Et n’exclut pas de revoir l’ensemble des procédures. 

 
Plusieurs mesures économiques annoncées

Au plan économique, le gouvernement va soumettre une délibération au Congrès dans les jours à venir pour soutenir le secteur. Parmi les mesures annoncées hier par Christopher Gygès, le porte-parole du gouvernement : un renforcement du dispositif de chômage partiel avec une allocation spécifique. Elle indemnisera à 100% les personnes au SMG. Et à 84% de leur salaire, les personnes qui touche jusqu’à 4 virgule 5 fois le SMG. Une aide qui concernera les entreprises fermées d’autorité et contraintes de le faire par l’arrêté du 23 mars. Et celles dont le chiffre d’affaire a baissé de 25% en mars par rapport à 2019. Ou qui connaîtront une baisse de 50% pour les mois d’avril et mai. Un report des cotisations sociales et fiscales sera également possible.  

Prolongation du confinement strict

Le confinement a été prolongé d’une semaine en Nouvelle-Calédonie. Décision prise après la consultation du groupe d’experts sur le coronavirus. Vous devez donc rester chez vous jusqu’au 13 avril minuit. Des sorties sont possibles sous conditions et munies d’une attestation. Si vous êtes confinés sur un bateau et que vous devez vous mettre à l’abri en prévision du mauvais temps, vous pourrez le faire. Un arrêté du Haut-commissariat a été pris en ce sens.  

Une solution hydro-alcoolique locale

Un industriel de Nouméa démarre la production d’une solution hydro-alcoolique. 3000 flacons ont été mis à disposition de la DASS gratuitement. Habituellement, l’entreprise à qui l’on doit ce geste solidaire fabrique du liquide vaisselle et de l’assouplissant pour la lessive. Elle a modifié l’une de ses machines pour réaliser une solution hydro-alcoolique conforme aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Des chimistes ont accompagné le processus de fabrication.