Le coronavirus au cœur de l'actu à la 1 du vendredi 3 avril 2020

actu en bref
actu a la 1 vendredi 03 avril 2020
L'actualité en Nouvelle-Calédonie toujours marquée par le coronavirus. 

Deux nouveau cas de Covid-19 dont un cas « contact »

Sur les 148 tests de dépistage réalisés hier, deux se sont révélés positifs. Pour l'un d'entre eux, il s'agirait d'un cas « contact » d'une personne atteinte du Covid-19. La Nouvelle-Calédonie comptabilise désormais 18 cas positifs, dont un patient guéri. Il a été autorisé à rejoindre son domicile et restera sous surveillance durant une semaine. Une personne est encore en réanimation, son état serait toujours stable.  

Premiers rapatriements de Calédoniens aujourd’hui

Deux vols en provenance de Sydney et Tokyo sont prévus ce vendredi. Des arrivées sous contrôle dans un cadre strict et bien défini : questionnaires de santé à remplir, contrôles au départ et l’arrivée, mis en quatorzaine dans des hôtels du territoire, et examen quotidien pour ces passagers une fois revenus. Ce plan de rapatriement donne la priorité aux personnes ayant des problèmes de santé, aux professionnels médicaux, aux personnes en difficulté financière, et aux familles avec enfants.
 

Désertification des centres hospitaliers

L’inquiétude a été évoquée hier par les médecins, qui craignent une désertification des centres hospitaliers par les personnes atteintes de maladies chroniques. Elles sont 48 000 sur le territoire. Des patients qui pourront récupérer leurs médicaments en pharmacie avec une ordonnance périmée. Un arrêté a été pris en ce sens. Il stipule également que les anti-inflammatoires non stéroïdien comme l’advil seront eux désormais soumis à une prescription médicale. 

L’intersyndicale Covid-19 en ordre de marche

Elle réunit la Fédération des fonctionnaires, l'UC CFE-CGC, l'USTKE, l'USOENC, la Cogetra et la CSTNC. L'intersyndicale demande des garanties sanitaires pour ses salariés, et réclame également que les salaires du mois de mars et d’avril soient versés dans leur intégralité en attendant que les nouveaux dispositifs prévus en matière de chômage partiel soient votés et applicables. Le Gouvernement doit faire plusieurs annonces ce vendredi à 15h00 sur les mesures économiques.


15000 colis postaux retenus par l’OPT

Et puis à l’heure du coronavirus, il n’y a pas que la population qui est confinée chez elle. 15 000 colis postaux de particuliers le sont aussi, bloqués à l’OPT. Si l’office respecte les consignes sanitaires, il est en quête de solutions pour distribuer certains de ces colis. Parmi les pistes évoquées : le paiement en ligne des droits de douane, le délai de garde sans frais supplémentaire et des dérogations pour colis urgent. L’OPT qui déplore de multiples agressions commises envers son personnel et envers le matériel appelle les Calédoniens à utiliser sa plate-forme téléphonique pour d’éventuels renseignements.