Prolongation du confinement
Après avoir échangé avec le groupe d’experts, le haut-commissaire et le président du gouvernement, en concertation avec les Provinces, le Congrès, le Sénat coutumier et le Conseil économique, social et environnemental, ont décidé de commencer à adapter les mesures de confinement de la population dans une semaine, à partir du lundi 20 avril.
L’adaptation des mesures à la situation épidémique en Nouvelle-Calédonie, d’un point de vue géographique, économique et sanitaire, doit encore être précisée.
Les modalités d’adaptation des mesures et le calendrier de mise en œuvre seront précisés avant la fin de la semaine prochaine.
D’ici là et pendant une semaine encore, les mesures de confinement strict resteront en vigueur et le dépistage élargi sera maintenu.
Intervention des autorités à 15h sur nos médias
Le Gouvernement et le Haut-commissariat devraient se prononcé aujourd’hui.
Sachez que le président du gouvernement s'exprimera à 15 heures aujoud’hui en direct sur la page Facebook du gouvernement.
Intervention que vous pourrez suivre comme d’habitude sur nos trois supports, télé, radio et facebook live.
Le sénat coutumier pour un confinement jusqu’à fin avril
Dans un communiqué, le Sénat coutumier souhaite que les mesures de confinement soient maintenues jusqu'à la fin du mois d'avril. Cette prolongation permettrait selon l’institution, une meilleure préparation du retour à la vie normale que possible. Elle permettrait aussi d’avoir le temps de se munir des matériels de dépistage comme les testes et les outils de protection comme les masques.
Point Sanitaire
Aucun nouveau cas de Covid-19 n’a été révélé au cours de la journée de vendredi. Les 71 tests de dépistages effectués, hier sont tous négatifs.Au total, 18 cas confirmés de Covid-19, tous importés, ont été dépistés en Nouvelle-Calédonie.
Analyse de la situation sanitaire de la Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle Calédonie est en confinement à domicile depuis presque 3 semaines. Un confinement prolongé jusqu’au 19 avril minuit.Le docteur Kader Saïdi, chirurgien urologue - manager en gestion des risques et membre du collectif des médicaux Covid NC, explique, selon lui, pourquoi un confinement "efficace" devrait durer un mois.
Un calendrier de rapatriement "précisé"
Lors du point tenu par le gouvernement ce vendredi, un programme à moins court terme a été présenté par Gilbert Tyuienon, en charge des transports.520 personnes sont rentrées, il resterait 1.915 à rapatrier, un programme de vols est établi pour les 4 prochaines semaines.
Des vols au départ de Sydney le mardi, Tokyo le mercredi, Auckland le jeudi ou la Métropole le vendredi à compter du 17 avril : c'est le calendrier présenté par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie pour le retour des résidents coincés hors du Caillou par la pandémie et la fermeture des aéroports.
Jusqu'à présent, les vols de rapatriement pour les presque 2000 résidents calédoniens hors de Calédonie étaient annoncés au coup par coup. Jeudi soir, la visibilité allait officiellement jusqu'à dimanche, par exemple.
Congrès : examin de textes d'adaptation à la crise Covid-19
La commission permanente est réunie au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, ce samedi à 9 heures, pour examiner les textes portant sur les mesures de chômage partiel, la prise en charge des frais de rapatriement des Calédoniens bloqués à l'extérieur ou le traitement judiciaire des entreprises en difficulté : six projets de délibération et le choix d'un rapporteur spécial. Une séance du jour, à suivre , en cliquant ici :
- Projet de délibération portant aménagement des règles et des délais en matière administrative, civile et de procédure civile dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 (rapport n° 21/GNC du 03.04.2020) ;
- Projet de délibération instituant une aide financière exceptionnelle et autorisant la prise en charge sur le budget de la Nouvelle-Calédonie des frais de rapatriement des ressortissants calédoniens situés à l’extérieur du territoire suite aux mesures destinées à lutter contre la propagation du Covid-19 (rapport n° 26/GNC du 7.04.2020) ;
- Projet de délibération portant adaptation des règles relatives au traitement judiciaire des entreprises en difficulté ainsi qu’au fonctionnement et aux comptes des personnes morales et autres entités de droit privé dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 (rapport n° 25/GNC du 07.04.2020).
- Examen du projet de délibération instituant des mesures exceptionnelles relatives à l’épidémie de Covid-19 (rapport n° 20/GNC du 03.04.2020).
- Examen du projet de délibération fixant les critères de représentativité des organisations professionnelles et des entreprises participant à la négociation d’un accord annuel fixant le prix maximal d’une liste limitative de produits, et modifiant l’annexe de la délibération modifiée n° 14 du 6 octobre 2004 portant réglementation économique (rapport n° 19/GNC du 01.04.2020).
- Désignation d’un rapporteur spécial portant sur le projet de loi du pays portant prélèvement exceptionnel sur les fonds de réserve des branches du régime général au profit du RUAMM (rapport n° 22/GNC du 07.04.2020).
L’ Usoenc veut des garanties sanitaires dans les entreprises
L’Usoenc a fait part hier vendredi de sa position concernant les mesures d’aide aux entreprises annoncées en cette période de confinement. Le premier syndicat du pays qui s’est retiré de l’intersyndicale Covid19 apporte son soutien aux salariésLa centrale a suspendu le paiement des adhésions pour une période de deux mois, ce qui représenterait une perte d’environ dix millions CFP.
Le syndicat s’est montrée très ferme, également, pour ce qui concerne la reprise du travail dans la perspective du déconfinement : les entreprises devront garantir la sécurité sanitaire des employés en leur fournissant masques, gants et gel hydro-alcoolique.
Non respect de la quartorzaine
Comment ont-elles échappé à la vigilance de la police aux frontières qui surveillent les accès de l’hôtel ?Une enquête est en cours concernant plusieurs membres d’une même famille qui auraient enfreint les règles de confinement.Alors qu’ils étaient en quatorzaine au Méridien, ces personnes ont quitté, mercredi, l’établissement sans autorisation pour regagner leur domicile. Les gendarmes les ont reconduites, vendredi matin, à l’hôtel pour y terminer leur confinement.
Selon le Haut-Cpmissariat, l'infraction relève du non respect des mesures individuelles de confinement. Autrement dit une amende de 89 500 francs réduite à 16 000 francs si l’amende est payée sur le champ.Le procureur peut aussi estimer qu’il y a eu mise en danger de la vie d’autrui, un délit passible d’un an de prison.
Une chaîne de solidarité
Pour les Maréens. Le CCAS de Nengone prévoit une aide alimentaire qui sera distribuée par le secours catholique. Si vous être concernés vous devez contacter par téléphone et pendant les heures de bureau la responsable Jeannine Waya sur Maré au 83 87 45 ou Linda Buama sur Nouméa au 71 05 10.Le conseil coutumier d’Yaay. Les coutumiers lance un appel à la générosité des habitants de l’île pour l’envoi de denrées alimentaires sur Nouméa.
Elles seront destinées aux lycéens et étudiants mais également aux personnes parties pour raisons médicales et autres.
Le fret "solidaire". Un conteneur maritime est mis à disposition par commune et un service de fret aérien offert par une compagnie aérienne afin de permettre le transport de marchandises entre les îles et la Grande terre, c'est une expression de la solidarité en ces temps de confinement et parfois de séparation.