Le coronavirus au coeur de l’actu à la 1 du dimanche 5 avril 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 5 avril 2020
©NCla1ère/DR
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec un nouveau cas de Covid-19 dépisté ce samedi, le président du gouvernement en quatorzaine à l’hôtel, le rapatriement des Calédoniens au Vanuatu, un drame de la mer aux Salomon, et la messe des Rameaux sans public, mais en direct

28 disparus sur un ferry aux Salomon

Des passagers d’un ferry qui avait quitté la capitale Honiara jeudi soir et se rendait vers l’Ile de Malaita distante de 120 km ont disparu. En cause : les conditions météorologiques liées au cyclone Harold. 28 personnes auraient été emportées par-dessus bord selon les médias locaux. Le navire « Le MV Taimareho » ramenait les passagers vers leurs villages d’origine dans le cadre de lutte contre la pandémie de Covid-19. Le navire avait quitté le port "malgré plusieurs avertissements météorologiques". Une opération de recherches est en cours. La police indique qu'il est impossible de vérifier le chiffre des personnes disparues. 
 

Harold approche du Vanuatu

Et au sujet d’Harold, Météo France précise que ce cyclone tropical intense se situe à environ 170 km au nord-ouest de Santo (nord du Vanuatu) et 540 km au nord de Bélep ce matin.
Il devrait traverser l'archipel du Vanuatu à proximité de Santo entre lundi et mardi. Sur la Nouvelle-Calédonie un renforcement du vent et de la houle, ainsi qu'un temps maussade et parfois pluvieux sont attendus entre dimanche et lundi principalement sur les Loyauté, la pointe Nord et le Nord-Est.
 

Un 18ème cas positif 

Sur les 143 tests de dépistage du Covid-19 effectués hier samedi, un nouveau cas positif s’est rajouté. Cela porte à 18 le total des cas avérés  en Nouvelle-Calédonie.
 

L’affaire du faux positif

Comment un collaborateur du gouvernement atteint du coronavirus a-t-il pu être testé négatif, puis positif ? Le CHT a répondu à la question hier. Il évoque une possible faille d’origine technique dans le système, mais n’exclut pas une erreur humaine de manipulation. Une analyse interne de la procédure est engagée et l’ouverture d’un audit extérieur a été confiée à la direction des affaires sanitaires et sociale. La précision des tests de dépistage varient de 70 à 90% selon le stade évolutif de la maladie.   


Thierry Santa en quatorzaine 

Le président du gouvernement a annoncé ce samedi qu’il était en quatorzaine à l’hôtel du Méridien. Thierry Santa fait partie des personnes ayant été en contact étroit avec l’un des derniers cas avéré de Covid 19. En l’occurrence, le collaborateur du gouvernement. Le chef de l’exécutif continue de diriger les opérations dans cette crise sanitaire. 
 

Des Calédoniens rapatriés du Vanuatu

Quarante-quatre personnes sont arrivées hier en provenance de Port-Vila. Il s’agit de Calédoniens rapatriés mais aussi de quelques métropolitains en transit pour un retour sur la France. Ils ont voyagé dans deux ATR d’Air Calédonie en partenariat avec la Dass pour respecter les conditions sanitaires. Après leur arrivée à Tontouta, ils ont été conduits en bus jusque dans leurs hôtels de confinement. La semaine prochaine, des vols de rapatriement sont programmés sur Fidji et Wallis et Futuna. 
 

Air Loyauté ravitaille les îles

Un pont aérien vers les Iles pour l’acheminement de médicaments et de courrier, et le transport de personnes en urgences médicales. C’est la mission qu’assure depuis le 23 mars la compagnie Air loyauté. Une reconversion temporaire, mais rassurante pour les Loyaltiens. Entre 5 et 7 vols sont assurés par semaine pour desservir Lifou, Tiga, Ouvéa et Maré. 
 

La chambre d’agriculture s’organise face à la crise

Elle a décidé de maintenir les marchés et va lancer la semaine prochaine une plateforme numérique pour permettre aux agriculteurs de vendre en ligne leurs produits. Un numéro de téléphone est par ailleurs ouvert pour accompagner les agriculteurs en difficultés : le 24 31 64. 

 

La messe en direct

La messe des Rameaux à suivre en direct, ce dimanche 5 avril à 9H00, depuis la Cathédrale de Nouméa. Et pour cause de confinement, la messe animée par le père Apikaoua se déroulera sans fidèles. Elle est à suivre en radio, TV, sur notre site internet et en facebook live.