Le coronavirus au coeur de l’actu à la 1 du lundi 6 avril 2020

l'actu du matin
actu a la 1 lundi 6 avril 2020
L’actualité en Nouvelle-Calédonie marquée ce lundi matin par le coronavirus et ses conséquences pour les institutions et l'ensemble du pays, mais aussi le cyclone Harold qui frappe le Vanuatu. 

Harold : alerte maximale au Vanuatu

Le cyclone Harold s’est renforcé ces dernières heures, il est passé en catégorie 5. La Nouvelle-Calédonie est épargnée mais nos voisins du Vanuatu sont touchés de plein fouet. Le Nord du Vanuatu sera particulièrement concerné. Le cyclone se rapproche de Sud de Santo et de Malekula. Les îles subissent déjà des pluies torrentielles et font face à des vents violents : 200 km/h et des rafales pouvant atteindre jusqu’à 270km/h. Le Vanuatu confiné et placé en état d’urgence est coupée du monde depuis la semaine dernière, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, mais aucun cas n’est confirmé dans l’archipel. 

Vigilance jaune vent violent entre Thio et Bélep, mais aussi à Ouvéa et à Lifou

La Nouvelle-Calédonie est épargnée, mais les effets du cyclone se feront ressentir, avec des vents forts notamment sur l’extrême Nord, le Nord Est et les Iles Loyauté. Une vigilance jaune vent violent est d’ailleurs en cours sur la côte Est, entre Thio et Belep mais également sur Ouvéa et Lifou.
carte vigilance 6 avril
Vigilance jaune vent violent sur Ouvéa, Lifou et la côte Est au nord de Thio pour cet après-midi et la nuit prochaine. ©Météo France Nouvelle-Calédonie
 

La Calédonie compte toujours 18 cas de Covid-19

Ce lundi matin, la Nouvelle-Calédonie comptabilise 18 cas de Covid-19 confirmés. Les 143 tests réalisés hier se sont tous révélés négatifs. Parmi les patients hospitalisés au Médipôle, un membre de la cellule opérationnelle du gouvernement, chargé de la lutte contre le nouveau coronavirus en Calédonie. Testé négatif dans un premier temps, le 21 mars, il a ensuite été testé positif jeudi dernier. Conséquences : le gouvernement est forcé de revoir son organisation. Le président du gouvernement, Thierry Santa est le premier à avoir annoncé sa mise en quatorzaine à l’hôtel Le Méridien samedi.

Le dossier de Martin Charmasson et de Sheïma Riahi : 

Pas de point presse du gouvernement

L’exécutif continuera à communiquer tous les jours à 15 heures, via sa page facebook, sans journalistes. L’intervention sera également retransmise sur nos supports : radio, télé et facebook.
 

Une cellule d’écoute et de soutien psychologique

Mise en place lundi dernier, une vingtaine de psychologues écoutent et rassurent les personnes qui se trouvent dans des situations de souffrance psychologique, en lien direct ou indirect avec le Covid-19, grâce à un numéro vert. La cellule est destinée aussi bien au personnel soignant, qu’au malade ou à leur famille, ou bien à vous, qui nous écoutez, si vous avez besoin d’une écoute… appelez le numéro vert : 05.01.11. Depuis l’extérieur, contactez le +687 25.52.32.
 

La convention de Pâques est annulée

Depuis le début de la crise sanitaire, les chrétiens vivent leur foi différemment et tous les moyens de communication sont privilégiés. Le rassemblement religieux qui devait se tenir à la tribu de Hmeleck cette année à Lifou a été annulé. Le conseil régional de Drehu de l’Eglise protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie s’est réuni avec les représentants de paroisse de Hmeleck pour arrêter une décision officielle en raison du confinement. Ce rendez-vous religieux important aura finalement lieu l’an prochain à la tribu de Mou.