Le coronavirus au coeur de l’actu à la 1 du mercredi 8 avril 2020

l'actu du matin
actu a la 1 MERCREDI 8 AVRIL 2020
L'essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les aides financières pour les Calédoniens bloqués à l'étranger, le déploiement du dispositif de signalement auprès des pharmaciens pour les victimes de violences conjugales ou encore l'attestation de déplacement numérique en ligne.

Pas de nouveau cas de Covid-19

La Nouvelle-Calédonie compte toujours 18 cas confirmés. Une personne est toujours en réanimation.
 • 185 tests de dépistages ont réalisés mardi
 • plus de 2300 depuis le 18 mars
 • près de 200 personnes sont en quatorzaine dans les hôtels, à domicile ou au CISE de Koutio. Elles ne sont pas malades mais sont placées sous surveillance, soit parce qu’elles ont été en contact avec une personne infectée, soit parce qu’elles sont rentrées de voyage ces derniers jours. 

Des aides financières pour les Calédoniens bloqués à l’étranger

Le gouvernement a préparé une délibération qui sera présentée au Congrès pour prévoir des aides financières pour les Calédoniens toujours bloqués en Métropole ou à l’étranger. Une indemnité exceptionnelle qui sera versée sous certaines conditions :
 • avoir sa résidence principale depuis plus de six mois en Nouvelle-Calédonie,
 • être détenteur d’un billet d’avion de retour émis avant le 21 mars pour un retour au plus tard le 31 mai,
 • ne pas bénéficier de la gratuité de l’hébergement là où ils trouvent à l’heure actuelle ou encore sous certaines conditions de ressources.Un rapatriement également conditionné aux capacités d’accueil dans les hôtels. 500 chambres sont réquisitionnées, et 200 sont actuellement disponibles. 

Les victimes de violences conjugales peuvent se signaler auprès des pharmaciens

Le dispositif est en cours de déploiement sur l'ensemble du pays. Une carte sera aussi mise à disposition des officines avec tous les contacts utiles (des associations et des services d’urgences). Un numéro vert à composer, celui de SOS Ecoute : 05 30 30. Il est aussi possible d’envoyer un SMS au 50 00 67.
 

Une circulaire gouvernementale irrite la Fédération des fonctionnaires

Datée de vendredi dernier, le syndicat dénonce les conditions dans lesquelles les agents administratifs sont amenés à reprendre le travail depuis lundi. La province des Iles en a fait de même pour ses quelques 600 employés. Une mesure en totale contradiction avec celle du confinement, estime David Meyer, le secrétaire général de la Fédération des fonctionnaires. L’intersyndicale Covid-19 devrait interpeller le gouvernement aujourd’hui par courrier.
 

Une attestation de déplacement numérique disponible

Si vous devez sortir pour une urgence ou pour faire vos courses, sachez qu’il est désormais possible de présenter une attestation numérique. Elle pourra être présentée dès ce mercredi matin aux forces de l’ordre lors des contrôles. Dès ce matin, vous pourrez vous enregistrer sur le site internet du Haut-commissariat : www.nouvelle-caledonie.gouv.fr. Attention, la carte d’identité ou le passeport reste obligatoire. L’attestation papier reste également valable. 

Le président Lalié dénonce sa mise en confinement strict

Le président de la province des Iles Loyauté, Jacques Lalie est  placé en quatorzaine dans un hôtel de Nouméa. Membre de la cellule opérationnelle du gouvernement, il a été en contact avec le collaborateur déclaré positif au Covid-19 la semaine dernière. Dans un communiqué, il déplore « la gravité des circonstances de sa mise en confinement strict, lourde de conséquences ». Il se réserve le droit de porter plainte contre X.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live