Le cours du nickel continue de briller, la Nouvelle-Calédonie gagne du temps

nickel
NICKEL
Tubes made-in-France (Spécitubes) à haute densité de nickel calédonien ©Alain Jeannin
Un nouvel élan d’achat sur le marché londonien a soutenu les prix du nickel, indicateur économique majeur pour le Territoire. La Nouvelle-Calédonie est le cinquième producteur mondial de l'ingrédient de l'acier inoxydable et des batteries des véhicules électriques.
A Paris, l’action Eramet a presque rattrapée la baisse de jeudi, enregistrée après le déclenchement d’une procédure préventive par la Société Le Nickel (SLN), filiale d’Eramet en Nouvelle-Calédonie. Vendredi soir, l’action du groupe français de la transition énergétique était en hausse de 3 %. Les investisseurs ont ainsi approuvé la SLN et Eramet qui ont pris les devants face au risque éventuel de cessation de paiement de la filiale calédonienne.


Vale répond sans répondre

A Rio, la direction du géant brésilien Vale a indiqué à Outre-mer La1ère qu’elle ne devrait pas répondre, en tout cas officiellement, à la lettre de trois parlementaires calédoniens lui demandant le report de la vente et du rachat de l’usine du Sud à une date postérieure au référendum du 4 octobre. La direction de Vale à Rio renvoie au nouveau calendrier fixant les prochaines échéances, par sa filiale Vale NC et son potentiel repreneur l’australien New Century, la semaine prochaine. Dans ce calendrier, pourrait figurer la date du rachat de l’usine du Sud, la signature de l'acte n’interviendrait pas avant le 4 octobre…
 

 

Production mondiale en baisse (Bloomberg)

Les prix du nickel ont augmenté au cours de la journée du vendredi 4 septembre, après une reprise soutenue de la demande et des contrats à terme. La production mondiale de nickel serait en baisse en 2020, selon l’agence Bloomberg alors que la demande pour les batteries des voitures électriques a repris sa croissance.
Cependant, la dynamique haussière, qui a vu le nickel frôlé le seuil des 16 000 dollars la tonne, a été interrompue. Sur la semaine, le nickel a fait le grand écart entre un plus bas de 15 095 dollars et un plus haut de 15 810 dollars.
 

Performance, sous-performance et reprise

"Le nickel est monté en flèche, avant de redescendre, quand les investisseurs asiatiques ont appris, jeudi, que l’Australie était entrée en récession, une première depuis trente ans" a déclaré Malcom Freeman, directeur de Kingdom Futures, un grand négociant londonien de métaux industriels."La sous-performance de jeudi (-3 %) est aussi le résultat d’un marché du nickel qui a été à l’honneur au cours des quinze dernières semaines et qui subit des prises de bénéfice. La demande pour les batteries électriques et l’inoxydable a été forte d’où l’envolée des cours" a analysé Alastair Monro, analyste de Marex Spectron. Néanmoins, le nickel " n'a pas été capable de défendre ces hauts niveaux", et ce "malgré un indicateur américain étonnamment bon", a commenté Daniel Briesemann, analyste pour Commerzbank. L'activité du secteur manufacturier aux États-Unis a en effet continué de se redresser en août, et plus vite qu'attendu par les analystes, à la faveur du redémarrage de l'économie américaine.

Vendredi, des informations positives ont permis au cours de se ressaisir. La production des principaux producteurs de nickel pourrait être inférieure de 17 % à celle de 2019, selon les données de l’agence BloombergNEF. De son côté, la société chinoise GEM a annoncé avoir conclu un contrat d’approvisionnement de huit ans pour du nickel-cobalt de qualité batterie avec l’indonésien HPAL, au vu de la forte croissance du marché des voitures électriques. Et puis, le chiffre d’affaires du nickel est resté solide sur ses deux principales places de transactions boursières, Londres (LME) et Shanghai (SHFE). Les prix de l’acier inoxydable en Chine ont augmenté pour la dixième semaine de suite, dans un contexte de renforcement du marché du nickel.


Du nickel plus vert

Signe que l’industrie minière évolue, la société canadienne FPX Nickel Corp de Vancouver a commencé les premiers tests sur le terrain d’une exploitation minière de nickel potentiellement neutre en carbone. Il s’agit du projet minier Baptiste en Colombie-Britannique, un projet financé en partie par le gouvernement canadien.

Cours du nickel au LME le 05/09/2020 après clôture des échanges 15 322 dollars/t + 1,64 %.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live