Le cours du nickel réagit après le séisme au large des Loyauté

nickel
LME
Devant le London Metal Exchange à Londres ©Alain Jeannin

La Chine en vacances et un séisme au sud-est des îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie ont un peu chamboulé la Bourse des métaux de Londres. Des analystes et des investisseurs ont répercuté leurs craintes d’un risque de tsunami et d’un arrêt de la production minière calédonienne.

Le 12 février 2021 ont débuté les festivités du Nouvel An Chinois-Lunaire. Une année placée sous l'égide du Buffle de métal.

La Chine, autrement dit "l'atelier du monde" est en vacances. Les usines d’acier inoxydable tournent au ralenti et la demande en nickel a baissé. A Londres ce vendredi, le négoce l’a ressenti, avec des échanges très discrets, de faible intensité constate le rapport de clôture hebdomadaire du LME de l’agence insights (Marex Spectron).

Les stocks de la Bourse des métaux de Londres (LME) étaient en hausse de 738 tonnes  (+ 0,4 %) à 185.000 tonnes.

Le LME réagit à un séisme au large des Loyautés

Quelles que soient les difficultés présentes de l’industrie du nickel en Nouvelle-Calédonie, le Territoire est un acteur important du marché mondial. Pour preuve, la frayeur qui a traversé les salles de marché de la City de Londres cette semaine aprés l'annonce d'un séisme dans le Pacifique-Sud : "Au cours de la journée de jeudi, des alertes d’information ont fait état d'un tremblement de terre de magnitude 7,7 survenu mercredi au sud-est des îles Loyauté - en Nouvelle-Calédonie. Bien que ce ne soit probablement pas le moteur principal de la hausse soudaine du nickel, des analystes et des investisseurs ont répercuté leurs craintes d’un risque de tsunami et d’un arrêt de la production minière calédonienne" a rapporté Alastair Munro depuis la Bourse des métaux de Londres. Le prix du nickel a alors grimpé pour atteindre un pic de 18.720 dollars.

Mardi, le nickel avait atteint un sommet de deux semaines grâce à l'optimisme des investisseurs quant aux vaccins et à d'autres mesures de stimulation de l’économie en Chine et aux Etats-Unis.

Cours du nickel au LME de Londres le 14/02/21 à 10:10 GMT 21:10 NC : 18.610 dollars/tonne -0,01 %. Semaine +2,82 %.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live