Le cyclone Harold va traverser le Vanuatu

cyclones
Cyclone Harold
©Windy.com
C’est un phénomène très puissant qui va s’abattre sur le Vanuatu. Le Nord du pays est particulièrement visé par ce cyclone.
A 11 h ce dimanche , le cyclone Harold se trouvait  à environ 170 km à l'Ouest de Santo au Nord du Vanuatu, et à 500 km au Nord-Est de Bélep.
Le cyclone tropical intense Harold a ralenti sa course durant la nuit. Il généraiten fin de matinée des vents proches de 170 km/h avec des rafales de l'ordre de 250 km/h près du centre. Sa pression au centre était estimée à 950 hPa. 

Le Nord du Vanuatu particulièrement menacé

Harold stagne à l'Ouest de Santo durant ces prochaines 24 heures mais devrait peu se renforcer.
Il devrait traverser l'archipel du Vanuatu, entre Santo et Mallakula entre lundi après-midi et mardi. Le Nord de l’archipel voisin est donc particulièrement exposé. 
Cyclone Harold Météo France
©Météo France NC

 

Vents forts et averses soutenues en Calédonie 

La Nouvelle-Calédonie restera en marge des effets les plus forts associés à Harold. Un renforcement du vent et de la mer, ainsi qu'un temps maussade avec des averses localement soutenues, sont toutefois attendus entre dimanche soir et lundi, principalement sur les Loyauté, la pointe Nord et le Nord-Est. 
Le point avec Christine Esposito, prévisionniste à Météo France NC, jointe par Jeannette Peteisi 

Météo itw Esposito

 

Un drame en mer aux Salomon

Harold a déjà fait des victimes aux Salomon. Selon les médias locaux, 28 personnes qui se trouvaient à bord d’un ferry sont portées disparues. Elles ont été emportées par des vagues alors qu’elles tentaient de regagner leurs îles dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.