Le cyclone Judy n’épargne pas le Vanuatu

Le cyclone Judy a frappé le Vanuatu le 1er mars 2023
C’est désormais un cyclone tropical intense. Judy a frappé de plein fouet ce mercredi le Vanuatu, provoquant des dégâts et des coupures de courant notamment à Port-Vila, la capitale.

Arbres arrachés, électricité coupée, bateaux coulés, les images du passage du cyclone tropical intense Judy sur l’archipel du Vanuatu montrent la force des éléments. Vent et pluie se sont abattus sur le pays depuis ce matin.

Des vents violents

La capitale Port-vila a été touchée directement. 
"Il est costaud quand même, il est impressionnant !" commentait dans la matinée Nathalie Djian, une habitante de Port-Vila réfugiée dans sa maison sur les hauteurs de la ville.  " Il y avait un calme impressionnant hier soir et puis vers 4 h du matin ça a commencé à souffler. Et petit à petit ça a empiré. Ma maison n’a pas été endommagée, mais j’ai des amis qui ont des toitures qui ont volé. Il y a des maisons conteneurs qui ont été détruites  sur le premier passage avant l’oeil". 
Découvrez la violence du phénomène avec cette vidéo publiée sur les réseaux sociaux :

Des dégâts qui restent à estimer

La police a dû se frayer son chemin dans les rues, en évitant les branches obstruant les routes, pour évacuer des personnes vers des centres d’accueil de secours. 
Selon l’ambassadeur de France au Vanuatu, l’eau et l’électricité sont coupées à Port-Vila, mais les infrastructures ont plutôt bien résisté selon le premières constatations.

Des habitations légères ont en revanche eu plus de mal à résister.

Judy poursuit sa route

Le cyclone doit selon Météo France passer à proximité de Tanna en fin de journée. Il devrait se trouver à environ 230 km à l’Est de Maré dans la nuit de mercredi à jeudi provoquant sur les Loyauté des vents de 45 km/h avec des rafales jusqu’à 80 km/h. Attention également à la forte houle de Nord-Est. 

Des vols annulés

Et si Judy ne devrait pas avoir trop de conséquences sur le Caillou, il y a tout de même des annulations de vols. Les vols SB 3231 et SB 3230 entre Nouméa et Port-Vila, prévus aujourd’hui seront reprogrammés dès que possible. Même chose, les vols d’Air New Zealand entre Nouméa et Auckland de ce mercredi sont annulés.

Le reportage de Caroline Antic-Martin   

©nouvellecaledonie