Le décès de Canako Canehmez, membre du groupe Bethela

Canako, du groupe Bethela, est décédé vendredi 21 octobre au Médipole après avoir fait un malaise la veille lors d'un concert à Lifou.
Lifou est sous le choc ce vendredi et le monde de la musique en Nouvelle-Calédonie est en deuil. L’un des membres du groupe emblématique Bethela est décédé dans la matinée. Canako Canehmez a été victime d’un malaise sur scène jeudi soir, lors d’un concert à Qanono. Evacué en urgence vers le Médipole, il s’est éteint ce vendredi matin.

Didier Canako Canehmez était un artiste complet : musicien, auteur, chanteur.  Il vouait un véritable amour à la musique depuis tout petit. Grâce à son père, le fondateur du groupe Bethela.   

"C'est vraiment une tragédie cette disparition, s'attriste Evariste Wayaridri, le directeur de la Sacenc. Il a grandi comme ses frères et sœurs, dans la transmission de cette musique. La famille Canehmez, c'est le socle du groupe Bethela."

Musique de la terre et de la mer

Ce groupe familial emblématique de la tribu de Hapetra, à Lifou, fêtait cette année ses 60 ans de carrière. Une musique folk traditionnelle kanak qui a su traverser les époques.  

"Bethela est un groupe de légende, ajoute Evariste Wayaridri. C'est parmi les premiers groupes dans les années 70 a enregistrer dans les studio EHM. C'est le groupe qui a propulsé cette musique, enregistrée avec les cassettes. Il n'y avait pas que le live pour une musique ancrée dans la terre et la mer. C'est le groupe qui a popularisé cette musique." 

Ce 20 octobre au soir, le groupe était en fête à la tribu de Qanono pour fêter l’anniversaire du groupe, lorsque Chanako a fait un malaise. L’artiste est décédé ce vendredi 21 octobre au petit matin. Il avait 45 ans.

Le groupe Bethela lors d'un passage sur Nouvelle-Calédonie la 1ère en 2019 :