La minute consacrée aux Outremers dans l'heure et demie du discours de politique générale de Gabriel Attal devant les députés aura suffit à le convaincre. Nicolas Metzdorf n'a vu dans cette déclaration "que des motifs de satisfaction".
Un discours "qui correspond à notre ligne politique"
Le député de la seconde circonscription, membre du groupe Renaissance, qui a salué "un très bon discours de politique générale", s'est notamment dit satisfait de la ligne politique présentée. "une ligne qui défend le libéralisme économique, qui défend aussi la souveraineté de la France, la souveraineté industrielle, le nécessaire retour à l’autorité, aussi".
La Nouvelle-Calédonie mentionnée
Autre motif de satisfaction, le fait que la Nouvelle-Calédonie ait été nommément citée dans ce discours. Selon Nicolas Metzdorf, en évoquant l'examen dans les prochaines semaines du projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral et en assurant qu'il veillera à ce que "le processus politique en cours aboutisse", Gabriel Attal montre qu'il est "attaché à la Nouvelle-Calédonie et qu’il suit de près le dossier". Une position et une implication "forcément rassurantes pour le député calédonien que je suis et pour les calédoniens".
Reste maintenant à savoir si l'enthousiasme du député sera partagé par les sénateurs calédoniens. Le Premier ministre leur présentera son programme politique, notamment pour les territoires, ce mercredi 31 janvier.