Le dispositif "Olétri" incite les jeunes à valoriser les déchets

environnement
olétri
©Caroline Antic-Martin
Lancé ce mercredi, à Montravel, à l'occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, ce projet innovant vise à sensibiliser la population au tri sélectif, via un système de collecte, de gestionnaires de quartier et de récompenses. 
Landry participe à Olétri, un nouveau dispositif de tri sélectif, un projet porté par l'association environnementale Zero Waste Pacific et en partenariat avec la société Le Froid et la mairie de Nouméa. Le principe : collecter un maximum de bouteilles en plastique et de cannettes en aluminium, pour les remettre à Zero Waste Pacific. 
tri landry
©Nicolas Fasquel
 

Je fais ça pour montrer l'exemple aux jeunes du quartier, pour le bien de la nature, pour que le quartier soit propre, pour éviter que le lundi matin les jeunes sortent de chez eux et voient qu'il y a des canettes de bières et des bouteilles d'alcool

Landry Nyipie. 


Des gestionnaires veillent sur la collecte

gestionnaire déchet olétri
©Caroline Antic-Martin

Une fois les sacs poubelles remplis, Landry se rend chez Irène, l’une des trois gestionnaires du quartier…Cette personnalité bien connue des habitants de Montravel fait le relais entre les collecteurs et Zero Waste Pacific. Son rôle : noter l’identité du collecteur, contrôler et peser le contenu des sacs. Chaque kilo rapporte 100 points transformables en bons cadeaux à son collecteur.

"Ce n'est pas du tout récompenser pour payer l'action qu'on a fait, c'est dire merci parce que tu m'as aidé à tenir la nature propre. Ca encourage aussi la personne qui va ramasser sa bouteille, de la mettre dans un pochon et de le mettre par là pour pouvoir faire la collecte" indique Irène Maperi, gestionnaire. 
 

Valoriser et récompenser la collecte

Les déchets déposés chez les gestionnaires sont récupérés par Zero Waste Pacific, stockés provisoirement dans un local, situé à l’Espace Montravel, puis transférés sur Ducos, où ils seront triés, compactés puis exportés à l'international pour être recyclés.

Deux matinées par semaine, l'association tient une permanence dans ce même local. Elle y reçoit les collecteurs intéressés par le dispositif et ceux – comme Landry, qui viennent échanger les points acquis contre une récompense.
carte collecte olétri
©Caroline Antic-Martin


"Il peut gagner les cours d'un code complet, d'autres des trajets en Betico pour aller voir leur famille sur les îles, d'autres peuvent gagner des entrées vers des musées, le cinéma, la piscine... On a des bons d'achats dans des magasins de sport ... On a essayé que ça soit en adéquation avec la philosophie du projet" explique Olivier Bouissou, gestionnaire de Zero Waste Pacific.

La philosophie : inciter les jeunes citoyens à participer à la création de filières de valorisation des déchets et faire évoluer les mentalités de chacun. Chaque année, 900 tonnes de cannettes et autant de bouteilles en plastique sont mises sur le marché, seulement 5% sont collectées après usage. 

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Nicolas Fasquel.