Le dossier calédonien : un documentaire d'Itinéraires

À l'occasion de l'anniversaire des accords de Matignon (le 26 juin 1988), Nouvelle-Calédonie la 1ère vous propose en avant-première, le documentaire "Le dossier calédonien" . Ce film est à retrouver en télévision mardi 29 juin à 20h dans "Itinéraires". Il sera suivi d'un débat. 

Ils ont été les témoins privilégiés de l’histoire calédonienne. Personnages de premiers rangs, acteurs concernés de différentes manières et à différents niveaux, ils ont tous le souvenir du dossier calédonien, de ce dossier qui glisse de main en main au fil des années, suivant les aléas du pouvoir parisien, des postures politiques. "Ils", ce sont d’abord les différents ministres et secrétaires d’État de l’outre-mer.

Quand Michel Rocard, fraîchement nommé Premier ministre par le président Mitterrand, se retrouve aux commandes en plein marasme local, on parle de ce dossier comme d’une "patate chaude" selon ses propres termes. Pour les ministres qui prennent cette charge, il faut rapidement comprendre les enjeux, les us et coutumes, éviter les erreurs grossières qui peuvent à tout moment déclencher le pire.

Des personnalités politiques de premiers rangs interviewées 

Au travers de leurs regards, de leurs mots et de leurs expériences, "Le dossier calédonien" propose une approche intime de cette histoire de la Nouvelle-Calédonie depuis les années 1980 à nos jours. Dans les couloirs feutrés du ministère de la rue Oudinot, l’archipel calédonien constitue une aventure à part, une expérience exaltante ou douloureuse, surprenante ou décevante, mais qui n’aura laissé aucun de ces femmes et hommes, serviteurs de l’État, indifférents… Et puis il y a les observateurs avertis, les acteurs de terrain comme les Haut- Commissaires qui parlent de leurs vécus, ou encore les spécialistes, les scientifiques, qui ont, bien souvent depuis le début de cette phase de l’histoire, suivi avec attention ce dossier ultramarin, ce laboratoire d’une autre décolonisation possible.

 

Fiche technique

 

Réalisation : Jacques Olivier Trompas
Production : Neo prod
Durée : 52 minutes
 

Avec :

Jean-Marc Ayrault (ancien Premier ministre)

Brice Hortefeux  (Ministre de l’outre-mer de 2009 à 2011)

Alain Christnacht ( Haut Commissaire 1991-1994) acteur majeur des accords depuis 1980

Jean-Jacques Brot ( Haut Commissaire 2013-2014)

Jean-François Merle (conseiller d’État)

Jean-Jacques Urvoas (Ancien Garde des Sceaux, professeur de droit constitutionnel)

René Dozières (ex-député)

Dominique Bussereau (ex-député)

Alban Bensa (Anthropologue)