Le foot-volley s’offre une vitrine à Nouméa

Les règles sont identiques à celles du volley-ball mais sans les mains.
Le tout premier tournoi de foot-volley était organisé ce dimanche, au tennis club du Receiving, à Nouméa, par le média numérique Foot NC. Une exhibition pour lancer ce dérivé du football et mettre en confrontation les meilleurs footballeurs du pays.

La discipline s'est développée en Nouvelle-Calédonie sur les plages d'abord, et de fait, la nouvelle configuration de l'Anse-Vata, plus large, a favorisé la pratique de ces sports de sable. Les adeptes, eux, ont vite accroché, à tel point qu'il est devenu rapidement nécessaire de regrouper tous ces joueurs pour une journée d'exhibition. 

Ce dimanche, trente-deux joueurs ont été sélectionnés pour former des paires qui se sont confrontées. L'objectif avoué de l'organisateur est d'identifier les meilleurs joueurs de ce sport, qui fait une entrée remarquée sur le territoire. Sur les terrains sablonneux, on a vu des footballeurs sur gazon comme des futsalleurs.


Du volley avec les pieds

Les règles sont identiques à celles du volley-ball, mais tout se joue avec les pieds, les genoux, la tête et la poitrine. Le vainqueur est le premier à atteindre les 21 points, et le nombre d'échanges entre joueurs d'une même équipe doit être de trois maximum, avant d'envoyer le ballon vers le camp adverse.

Malgré la météo capricieuse, la formule a séduit les joueurs qui sont venus de tout le pays, et le public a apprécié aussi cette nouveauté très spectaculaire.

Le foot-volley se présente aujourd'hui comme un vrai sport loisir. D'autres tournois de ce type pourront être organisés et la fédération calédonienne de football développera peut-être ce nouveau dérivé du football.

Le reportage d'Erik Dufour

©nouvellecaledonie