Le graff comme déclic

culture
Un graff issu de l'exposition
Un graff issu de l'exposition ©Martine Nollet
Une exposition est ouverte au public à l'espace de parole et d'écoute "Déclic" de l'agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie. Un lieu dédié aux consommateurs occasionnels ou réguliers d'alcool, cannabis et autres produits psycho-actifs. 
+ "Déclic" est à la fois un lieu d'échange, et de lutte contre les addictions. L'ASS-NC accompagne les familles pour les aider à mieux comprendre et répondre à certaines situations dans lesquelles se retrouvent des jeunes de 12 à 25 ans. Elle travaille avec les professionnels éducatifs et sociaux, et apporte une écoute au public concerné.

une oeuvre réalisée dans le cadre de Déclic
une oeuvre réalisée dans le cadre de Déclic ©Martine Nollet

+ En partenariat avec le service vie des quartiers de la ville de Nouméa, l'idée d'une exposition artistique sur ce partage de sentiments, cette interaction, a germé. Six jeunes ont donc appris les bases du graff pour réaliser des œuvres sur les thèmes des mots, des regards, de l’écoute, du soutien et des rencontres. 

+ Deux semaines étaient accordées pour réaliser des œuvres de format conséquent. Une expérience appréciée par tous, et notamment Tony : "j'ai appris à graffer des mots que l'on ressent, que l'on vit. Par exemple, "rester". Il ne faut pas avoir peur d'aller se confier à Déclic, et de rester." Lorraine Dupuis, du service prévention d’addictologie de l'ASS-NC, a accompagné les jeunes dans ce projet. "L'objectif était qu'ils fassent connaissance avec le centre d'addictologie, et qu'ils démystifient ce lieu pour pouvoir en parler autour d'eux, évidemment"

+ Consciente de ce mal dont souffre une partie de la jeunesse sans repères, Valentine Eurisouké, membre du Gouvernement en charge de la jeunesse, ne baisse pas les bras.

L'interview de Valentine Eurissouke

+ "Déclic" est un dispositif bien rôdé, entre prévention et soins, dans la plus grande confidentialité. Ces œuvres sont exposées dans les locaux de l’ASS-NC au 7 ter rue de la République, dans le centre-ville de Nouméa.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live