Le « groupe Leprédour » se retrouve autour de la table, le dossier Vale s'invite

politique
Entrée Haut-commissariat
©Nicolas Fasquel
Les indépendantistes et les loyalistes qui avaient entamé des discussions sur l’îlot Leprédour le mois dernier se sont retrouvés ce matin au Haut-commissariat pour une visioconférence avec le ministre Sébastien Lecornu. Le dossier Vale s’est bien sûr invité dans la discussion. 
[MISE À JOUR]
Ils ne s’étaient pas revus depuis leur première réunion sur l’îlot Leprédour. Dix élus Calédoniens, cinq indépendantistes, cinq non-indépendantistes étaient invités ce matin au haut-commissariat pour une visioconférence avec le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu.
 

L’absence de Paul Néaoutyine 

Une réunion où il n’y aura eu qu’un seul absent, Paul Néaoutyine, le président de la province Nord, retenu à Koné par une réunion de partenariat province-communes. A 7 h ce matin, les neuf autres invités commençaient cette visioconférence avec Sébastien Lecornu depuis la résidence du Haut-commissariat. 
Pour tous, c’était enfin l’occasion de traiter tant les sujets brûlants actuels comme le dossier Vale que les dossiers ayant trait à l’avenir institutionnel. 
 

Les élus de l’UC quittent la table

Après 1 h 50 de réunion, les élus de l’Union calédonienne,  Daniel Goa et Jacques Lalié quittaient le Haussariat, conformément indiquait alors Daniel Goa, au mandat reçu par la commission extérieure de l’UC réunie ce mercredi, à savoir déposer, comme un ultimatum, la condition d’examiner la candidature de la Sofinor et de Korea Zinc, préalable à toute autre négociation. 
A lire ci-dessous la déclaration de Daniel Goa : 
 

Daniel Goa revient

Une demi-heure plus tard, surprise, retour de Daniel Goa au Haut-commissariat, sans plus d’explications, et sans revenir pour autant à la table des négociations. 
Indépendantistes et loyalistes ont continué de dialoguer, dans la suite des discussions menées il y a un mois sur l’îlot Leprédour, jusqu'à 12 h 45.
Victor Tutugoro, interrogé à la sortie, parle d'avancées notables sur la question du nickel en général et sur le dossier Vale en particulier. 
Les autres participants n'ont pas souhaité s'exprimer, renvoyant à une prochaine communication de Sébastien Lecornu.    
Victor Tutugoro répond à Bernard Lassauce et Nicolas Fasquel  

A suivre, le reportage de Bernard Lassauce et Nicolas Fasquel  

Des mobilisations toujours 

Et ce jeudi matin, le collectif « Usine du Sud = Usine Pays » s’est à nouveau mobilisé sur le terrain.
Blocage au pont de la rivière des Pirogues, dans le Sud, et à Dumbéa devant le centre commercial Kenu In. 
Il demande toujours la tenue d’une table ronde et la venue des experts de Korea Zinc sur site. « La mobilisation se fait aujourd’hui devant Carrefour, elle pourra être déplacée sur l’ensemble de la distribution », si aucune réponse de la part de l’Etat n’est donnée a assuré Anthony Lecren, porte-parole du collectif. Il est au micro d'Alix Madec et Louis Perin

Une réunion au sénat coutumier 

Une rencontre est prévue ce vendredi après-midi au sénat coutumier entre l'ICAN-Collectif usine du Sud = usine pays et la FINC, la CMPE, le MEDEF, des associations environnementales comme EPLP ou Biosphère et des syndicats du pays.  
Cette rencontre à l’initiative de l’ICAN doit permettre d'échanger sur le dossier de reprise de l'Usine du Sud
 

Un rassemblement des salariés et sous-traitants de Vale

Vendredi matin, ce sont les salariés de Vale et les sous-traitants qui organisent un rassemblement de soutien à l'hippodrome Henri-Milliard de Nouméa. Là aussi, les acteurs économiques du pays sont attendus. 
Communiqué salariés et sous-traitants Vale 26 novembre 2020
©DR
Qui compose le "groupe Leprédour" ?
Outre le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, et le Haut-commissaire Laurent Prévost, le groupe est composé de dix personnalités politiques, cinq pour chaque camp. 
Il s'agit du président du gouvernement Thierry Santa, de la présidente de la province Sud Sonia Backès, des députés Philippe Gomès et Philippe Dunoyer et du sénateur Pierre Frogier, pour le camp loyaliste, et du président du Congrès Roch Wamytan, des présidents des provinces Nord et Îles Paul Néaoutyine et Jacques Lalié, de Victor Tutugoro, le président de l’UPM à l’animation du FLNKS et de Daniel Goa, le président de l’UC pour les indépendantistes.   
Les Outre-mer en continu
Accéder au live