Le Medef présente son guide des bonnes pratiques

entreprises
Medef 28 septembre 1
©Martine Nollet / Nc la 1ere
Engager les entreprises locales dans une démarche de développement durable. C’est l’objectif du Medef qui souhaite accompagner les sociétés calédoniennes en ce sens, au travers du guide de la responsabilité sociétale et environnementale. 
Accompagner les entreprises locales, dans leur démarche de développement durable, c'est l'objectif du Medef, au travers de son guide de la responsabilité sociétale et environnementale. Si bon nombres d’entreprises locales sont déjà impliquées, l’intérêt, c'est de structurer les actions mises en œuvre sur le terrain. 
 

Structurer

Une démarche continue propre à chaque entreprise, peu importe sa taille, qui vise à mettre en place des actions pour contrôler entre autres, l'impact environnemental des sociétés Calédoniennes. 
 

Cela permet de populariser la démarche, de faire de la pédagogie sur le sujet. On réalise lorsque l’on parle aux entrepreneurs qu’ils font déjà souvent des actions de RSE, que ce soit auprès de leur personnel ou à travers l’économie d’énergie, l’économie de déchets, mais sans véritablement l’intégrer dans une démarche structurée. Il nous semble important que les chefs d’entreprises prennent à bras le corps ces démarches, pour valoriser leur impact dans la société Calédonienne - Mimsy La Selve, première vice-présidente du Medef

 

Relations harmonieuses


Une méthode utile afin de favoriser une dynamique globale, à l'échelle de l'entreprise assure Bibiana Juardo, co-gérante de Restart. « Cela permet de définir des valeurs fortes, de définir notre feuille de route et notre contribution pour la société. Avoir des salariés heureux et épanouis, ce sont des collaborateurs qui s’engagent naturellement dans l’activité de l’entreprise. Cela permet aussi d’avoir des relations harmonieuses ». 

De son côté, Pierre Massenet, directeur général du groupe CIPAC pratique la RSE depuis des années et le bilan est positif : il se féllicite de la réussite sociale, économique, environnementale et humaine, au sein de sa société.
 

On en voit les effets à terme, même au niveau économique. Notre stratégie est axée sur quatre piliers : le collaborateur, l’organisation, le client et enfin l’activité. Les entreprises dans le monde entier, sont en train de changer leurs modèles de fonctionnement. Il est temps de s’embarquer dans ce modèle, pour pouvoir perdurer - Pierre Massenet, directeur général du groupe CIPAC


Retrouvez le guide de la RSE sur le site du Medef.nc

Le reportage de Martine Nollet : 

Guide Responsabilité sociétale et environnementale Medef

Les Outre-mer en continu
Accéder au live