L’affaire avait créé une grande émotion dans le quartier des Portes d’Argent selon Christian Pasta, l’avocat général. Ce jour-là, le samedi 23 mai 2020, à Nouméa, un conflit de voisinage dégénère sur fond d’alcool généralisé.
Jean-Louis Bartolini, la victime, a déjà déposé plusieurs plaintes pour des dégradations et des vols survenus à son domicile. Excédé par une bande de jeunes, il appelle la police municipale et finit par sortir de chez lui, une tronçonneuse à la main.
Entre 20 et 30 ans encourus
Il commence à découper une barre métallique. Une première pierre vole dans sa direction mais rate le quinquagénaire. La deuxième le touche à la tête, puis s’en suivent de multiples coups et la mort.
Les cinq accusés, dont deux détenus (le deuxième a été placé en détention à la suite à une autre affaire), sont poursuivis pour meurtre. Ils encourent 30 ans de réclusion criminelle et 20 ans pour le mineur du groupe.
Le procès, qui devait se tenir à huis-clos, en raison de l’âge d’un des accusés, est finalement ouvert au public. Le verdict est attendu vendredi.