Le mois de juillet, une saison fraîche, pas si fraîche que ça!

météo
Records de températures en ce mois de juillet. ©IFREMER NC
Alors que nous devrions assister à des baisses de températures en ce mois de juillet, Météo-France NC affiche des records. Nous risquons de devoir laisser nos pulls encore un moment dans nos placards.

Mais où est passée la saison fraîche? Même Météo-France NC se pose la question sur son site. "Ce sont les nuits qui ont été particulièrement douces : au cours de celle du 5 au 6 juillet, la température minimale a atteint jusqu’à 23°C, en moyenne sur le pays, soit un écart de +6,5°C par rapport à la normale 1991-2020", est-il précisé.

Des températures supérieures à 30°C

Les journées ont été plus chaudes que la normale, à l'exemple de ce jeudi 7 juillet : les températures ont dépassé les 30°C dans quasiment toutes les stations de la côte Ouest. A Nouméa, à la station du Faubourg-Blanchot, le mercure a atteint 34 °C, un record pour un mois de juillet.

La Niña toujours en cause

Selon Météo-France NC, la Niña provoque la présence d'une mer anormalement chaude autour de la Calédonie depuis plusieurs mois.

Ces eaux chaudes favorisent de basses pressions atmosphériques sur le nord de la mer de Tasman, dans l'ouest de la Nouvelle-Calédonie, donnant des masses d'air chaudes d'origine tropicale.

Météo NC

Le phénomène a déjà entraîné des températures particulièrement douces pour la saison aux mois de mai et juin. On constate même un record pour le mois de mai qui devient le plus chaud depuis 1970. Selon nos prévisionnistes, la situation devrait se répéter, ce n'est peut-être donc pas notre dernier record de chaleur.

Voyez par ailleurs ce sujet de Thérèse Waïa et Claude Lindor :

©nouvellecaledonie