C’est le moment d’écraser votre dernière cigarette. Et de relever le défi du Mois sans tabac qui commence aujourd’hui, le 2 novembre. Pour la troisième année consécutive, l’Agence sanitaire et sociale (ASS NC) invite les fumeurs volontaires à se passer de cette substance cancérigène durant le mois de novembre.
1 Pourquoi 30 jours d’abstinence?
C’est un laps de temps qui permet à la dépendance et aux signes de nervosité et d’irritation de s’apaiser. Ce qui multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement de fumer.
2 Comment ça marche?
Tout est fait pour que les participants ne baissent pas les bras. Ces derniers seront accompagnés tout au long du mois par des infirmiers, psychologues, diététicienne, coach bien être et coach sportif. Ils pourront aussi poser des questions. Les participants recevront également des messages, conseils et astuces. L’objectif est de les faire profiter d’une dynamique de groupe.
Quant aux professionnels de santé de l’ASS NC, du Centre hospitalier spécialisé Albert-Bousquet et du dispositif Declic, ils poursuivront l'accompagnement même une fois le défi achevé.
3 Qui est visé?
Cette année, l’ASS s’adresse à tout le monde mais plus particulièrement aux jeunes qui commencent à fumer tôt. Selon le baromètre santé jeunes 2019, ils allument leur première cigarette à l’âge de 13 ans. À cette époque, sept jeunes interrogés sur dix avaient tenté d’arrêter de fumer dans les 12 mois précédents.
Pour attirer leur attention, l'ASS a choisi de communiquer sur un groupe privé Facebook mais aussi sur sa page Instagram et Tiktok.
4 Comment participer?
Il suffit de composer le dispositif Déclic au 25 50 78 ou de rejoindre le groupe privé Facebook nommé Novembre sans tabac. En 2020, ce groupe comptait 290 membres âgés de 18 ans à 65 ans. Aujourd’hui, on dénombre 792 membres, près du triple.
5 D’autres actions sont-elles organisées ?
Oui. La Dass province Nord proposera des stands sur cette thématique lors d’animations communales. En province Sud, la DPJEJ prévoit des journées de sensibilisation pour les jeunes dans les foyers et pour le personnel d’encadrement. Les personnels du collège Louis Leopold-Djiet de Bourail ne seront pas en reste. Ils pourront bénéficier d’une sensibilisation Repérage précoce et information brève en addictologie proposée par l’ASS. De quoi les initier à la compréhension de l’addiction et les armer face à ce type de situations. Les professionnels de santé seront informés sur le tabac en Nouvelle-Calédonie et les possibilités d’accompagnement. Quant aux élèves de 4e du collège de Koutio, ils pourront assister à un théâtre-forum.