Le nickel baisse en fin de semaine dans le sillage du cuivre

Plaques de cuivre chez Umicore en Belgique
Les prix du cuivre et du nickel ont reculé, vendredi, à la Bourse des métaux de Londres (LME) en raison des inquiétudes qui pèsent sur l'économie mondiale et de la poursuite de la guerre en Ukraine.

Les métaux de base ont évolué à la baisse, subissant les craintes de récession qui pèsent sur la demande, dans un contexte de prix de l'électricité élevés qui pénalisent durement les fonderies de métaux, très énergivores.

Les volumes de cuivre mais aussi de nickel ont été limités par la fermeture des places toute la semaine en Chine en raison de la fête nationale.

"Quand le Dr Copper (surnom du cuivre ndlr) va mal, ce n'est pas bon signe", rappelle Fawad Razaqzada, analyste chez City Index interrogé par l'AFP. Et les autres métaux, dont le nickel, ont suivi la tendance baissière.

La Nouvelle-Calédonie est le cinquième producteur mondial de nickel, métal de l'acier inoxydable et des batteries électriques notamment. Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre.

De par son utilisation dans tous les pans de l'industrie, de l'électronique à la construction en passant par l'automobile, le marché du cuivre évolue au gré de la croissance mondiale, et la faiblesse des prix est parfois interprétée comme un signal du manque de vigueur de l'économie.

"Le cuivre, qui est le roi des métaux industriels, souffre du ralentissement économique mondial, entre inflation galopante et volonté de la Réserve fédérale américaine (Fed) de faire atterrir en douceur l'économie des Etats-Unis", rajoute M. Razaqzada.

Quel que soit les métaux, "les compagnies minières peinent à atteindre leurs objectifs de production à travers le monde", note Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Dans ce contexte incertain, le retour des investisseurs chinois sur le marché pourrait redonner un peu d’optimisme au marché des matières premières.

Les cours du nickel ont donc baissé en fin de semaine à la Bourse des métaux de Londres (LME), malgré l’information selon laquelle le LME envisagerait l'interdiction du nickel russe. Elle pourrait être annoncé le 28 octobre, après la semaine des métaux (LME-Week) qui réunira des milliers de représentants du secteur à Londres.

Jusqu'à présent, le LME s'est conformé aux sanctions occidentales contre la Russie après l'invasion de l'Ukraine, qui ne s'appliquent pas pour le moment au commerce des métaux.

"Le cours du nickel est coincé entre 20 770 dollars et 23 200 dollars ou 25 000 dollars, pour les plus optimistes" a indiqué Al Munro de Marex Spectron ». 

LME Nickel 22 434 dollars/tonne – 1,07 % le 07/10/2022 après clôture à Londres