La Cour d’appel d’assises de Paris réduit la peine d’Aymerick Vakié
Dix-huit ans de réclusion, c’est la peine prononcée par la Cour d’appel d’assises de Paris à l’encontre d’Aymerick Vakié pour le meurtre de Jean-Pierre Deteix. C’est deux ans de moins que les jugements prononcés par le tribunal, puis la cour d’appel de Nouméa. En juin 2016, le corps de la victime, installée en Nouvelle-Calédonie depuis une cinquantaine d’années, avait été retrouvé à Nouville, le visage déformé par les coups. Aymerick Vakié, 20 ans à l’époque, avait avoué être l’auteur de l’agression. Le procès en appel, qui s’est déroulé en novembre 2018 avait été annulé. D’où ce nouveau procès, que la justice a souhaité déplacer à Paris. Au cours des audiences, il a beaucoup été question de la spécificité culturelle de la Nouvelle-Calédonie.
Les Loyauté secouées au réveil
Un tremblement de terre s’est produit au sud du Vanuatu. D’une magnitude de 5,6, il a été ressenti à Maré et Lifou aux alentours de 6h30, ce samedi matin.
Le "non, pas maintenant" de l’Eveil océanien
L'Eveil Océanien, s'est positionné, vendredi, pour un "non, pas maintenant", en vue du référendum sur l'indépendance du 12 décembre. Le parti ne fera pas campagne en raison du contexte sanitaire et de la non-participation des indépendantistes, ont annoncé ses dirigeants. "On dit 'non pas maintenant' à l'indépendance, car nous n'avons pas actuellement la capacité d'assumer nos souverainetés", a déclaré Milakulo Tukumuli, président de l'Eveil Océanien.
Les indépendantistes réunis à Hienghène et à Touho
Le comité stratégique indépendantiste de non-participation est réuni, ce samedi, à Hienghène. Un appel à la population du pays Hoot ma whaap a été lancé et de nombreuses personnes sont présentes. De son côté, le Palika tient également une assemblée générale, à la tribu de Koé, à Touho.
Recrudescence de cas de Covid-19 à Thio
Nouvelle campagne de vaccination, dès lundi, pour les habitants de Thio, touchés une fois de plus par 36 nouveaux cas positifs du Covid-19, recensés cette semaine, avec un constat, un relâchement des gestes barrière. Les services de santé ont lancé une vaste opération de dépistage, la mairie a réactivé sa cellule de crise afin de sensibiliser la population à ce rebond épidémique.
Les cônes marins convoités pour leur venin
La toute jeune société Game of cônes, créée en septembre dernier, entend se lancer dans l’exploitation du venin de cônes marins à des fins médicales. Un projet que l’entreprise souhaite porter avec les représentants coutumiers de Nouvelle-Calédonie a été présenté, vendredi après-midi.
Point sanitaire
La situation reste stable, sur le front de la pandémie. Le point sanitaire diffusé par le gouvernement ce vendredi 19 novembre n’annonce pas de décès. La Nouvelle-Calédonie continue à déplorer un total de 273 décès associés au coronavirus. Les nouveaux cas Covid + détectés en vingt-quatre heures sont au nombre de 41. On considère qu’il y a 451 cas actifs (contre 473 le jour d’avant). Et le taux d’incidence cumulé sur sept jours s’élève à 110 pour 100 000 habitants (au lieu de 106 au bilan du 18 novembre).
Les poissons du marché passés au crible
L’observatoire des pêches côtières de Nouvelle Calédonie a procédé à la dissection de quatre espèces : saumonée, dawa, picot bleu et jaunet. L’objectif est de mieux connaître les caractéristiques et les modes de vie, afin d’accompagner les pêcheurs professionnels pour l’avenir de la filière. L’observatoire vient de publier son premier rapport d’activités, un bilan statistique avec huit indicateurs pour suivre l’évolution de l’activité de la pêche professionnelle.
La Cafat en tournée dans le Nord
Les agents de la Cafat ont mené une tournée, à Houaïlou et dans le Nord, la semaine dernière, pour aider la population dans les démarches administratives. L’objectif étant de se rapprocher de la population, d’apporter des conseils et des renseignements pour l’accompagner mais également de régulariser de vieux dossiers bloqués.
Le match France – All Blacks retransmis dimanche matin
En rugby, le XV de France affronte la Nouvelle-Zélande, ce samedi 20 novembre, à 21 heures (heure de Paris), au stade de France, à Saint-Denis. Près de 80 000 spectateurs seront dans les gradins pour suivre ce troisième et dernier match de la tournée d’automne. Deux ultramarins seront titulaires face aux All Blacks : le Calédonien Peato Mauvaka et le Guadeloupéen Jonathan Danty. Cette rencontre sera retransmise sur notre antenne. A 00h50 sera diffusée la rencontre femmes, avant le match homme, dès 6h45.