Le poulpe à toutes les sauces à Borendi

festivités locales
FETE DU POULPE BORENDI
Le district de Borendy se mobilise pour sa Fête du poulpe. ©NC 1ère
Fumé, à la sauce curry ou en salade, le poulpe était à l’honneur ce samedi au district de Borendi sur la commune de Thio. Près de 300 kilos du précieux mollusque ont été vendus sur les étals. Les visiteurs n’ont pas boudé leur plaisir d’être de la partie.
Levée aux aurores, Ginette Nékaré dresse fièrement ses assiettes en plastique. Originaire de la tribu de Borendi, ce n’est pas la première fois qu’elle participe à l’évènement. Pour cette 5ème édition, elle ne lésine pas sur les ingrédients. « Dans les assiettes, nous allons mettre notamment des ignames, des bananes et des taros. Tout ça rien qu'au lait de coco. Nous allons également rajouter deux morceaux de dawa », souligne la quinquagénaire. 
 

Découverte du poulpe fumé

En curry, en salade, le poulpe est confectionné à toutes les sauces. Il est même enveloppé dans des feuilles de bananier accompagné par un peu de lait de coco avant d’être fumé de manière traditionnelle. Les visiteurs n’hésitent d’ailleurs pas à mettre la main à la pâte. « J’ai découvert comment on attache le poulpe », confie Marie-France, de passage sur le territoire, « c’est des choses que l’on ne voit pas sur Nouméa ». « Je fais des petits paquets », poursuit Camille en pleine activité, « en France, on le fait plus souvent avec des feuilles de choux au four ». 
 

Plus un poulpe sur les étals

Sur les stands, c’est un déferlement. En à peine une heure, les étals sont pris d’assaut. Il ne reste plus rien des 300 kilos de poulpes pêchés la veille. Ici, la pêche du mollusque à longues tentacules, est une affaire de femme. « Ce sont les femmes qui vont le plus souvent la pêche au poulpe », indique Roberta Toura, la Présidente de l’Association « Mwéa-Nexxara », en charge de l’organisation de l’évènement, « elles profitent que la marée soit basse pour les récolter sous les rochers ». Cette journée festive a également été marquée par des activités découvertes du district. La population de Borendi donne rendez-vous à l’ensemble des visiteurs à la fin de l’année pour la fête de la mer.

FETE POULPE BORENDI 2


Les Outre-mer en continu
Accéder au live