Le communiqué a été publié après son atterrissage à l'aéroport d'Adélaïde, dans le sud de l'Australie. Le Premier ministre chinois y lance un appel. "L'histoire a prouvé que le respect mutuel, la recherche d'un terrain d'entente tout en mettant de côté les différends et la coopération (...) constituent une étape importante pour le développement des relations entre la Chine et l'Australie", indique Li Qiang, deuxième homme le plus puissant de l'appareil d'Etat, derrière le président Xi Jinping.
Un partenariat stratégique global plus mûr, plus stable et plus fructueux sera un trésor qui bénéficiera aux peuples des deux pays.
Li Qiang, Premier ministre chinois, communiqué du 15 juin 2024
Après la Nouvelle-Zélande
Ce déplacement représente la deuxième étape d'une tournée diplomatique en Océanie qui l'a d'abord mené en Nouvelle-Zélande. Sa visite de quatre jours en Australie suit la levée par Pékin de la plupart des barrières commerciales aux exportations australiennes, notamment le charbon, le bois, l'orge et le vin. Le Premier ministre chinois a été accueilli sur le tarmac de l'aéroport par la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong, d'autres représentants du gouvernement et des journalistes.
Vin, panda, lithium et politique
Au programme : rencontrer un viticulteur d'Australie-méridionale, s'enquérir de la santé des deux pandas géants prêtés par la Chine au zoo d'Adélaïde. Puis un entretien avec son homologue australien Anthony Albanese, avant d'être reçu à Canberra pour un dîner d'Etat, et de se rendre dans une mine de lithium en Australie-Occidentale.