En ce 26 septembre, Journée mondiale de la contraception, l'Agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie amorce une nouvelle campagne pour l'usage du préservatif. Le but : faire diminuer le nombre de rapports sexuels non protégés, donc le nombre d’IST et de grossesses non désirées.
•
«Caillou kaoutchou, le petit truc entre nous !» Ces mots ponctuent les vidéos d'animation qui ont commencé à être diffusées ce week-end sur les réseaux sociaux. Six clips confiés à l'artiste Kingtäz par l'Agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie.
Et en 2015, selon un baromètre santé adulte, 53 % des grossesses non désirées concernaient les 16-25 ans. Cette même année, une femme sur cinq avait recours à l'avortement.
Autre donnée : l'an dernier, 54,5 % des 16-18 ans ont eu un rapport sexuel, selon le baromètre santé jeunes 2019.
Double objectif
L'ASS-NC profite du 26 septembre, Journée mondiale de la contraception, pour initier une nouvelle campagne de sensibilisation au port du préservatif. Le message essentiel n'a rien de nouveau : il faut se protéger ! Notamment utiliser la célèbre capote Caillou kaoutchou, pour faire reculer à la fois les infections sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées.Quelques chiffres
Les IST s'avèrent très répandues, en Nouvelle-Calédonie. Les derniers chiffres recensés par l'agence datent de 2012 : à l'époque, l’infection à la chlamydiae, qui peut entraîner une stérilité, touchait 20 % des 18-25 ans. Deux fois plus qu'en Métropole.Et en 2015, selon un baromètre santé adulte, 53 % des grossesses non désirées concernaient les 16-25 ans. Cette même année, une femme sur cinq avait recours à l'avortement.
Autre donnée : l'an dernier, 54,5 % des 16-18 ans ont eu un rapport sexuel, selon le baromètre santé jeunes 2019.