Depuis la semaine dernière, le principe du "code-share" (ou partage de code) est opérationnel entre les deux compagnies. Ce qui permet à une clientèle étrangère d'acheter, sous un même numéro de vol Aircalin, des vols Aircal, et de passer d’un vol international à un vol domestique en changeant d’aéroport. L'accord vise à améliorer l’achat des billets d'avion mais aussi à garantir une continuité dans le déplacement, en cas de retard ou d’annulation.
Objectif : "toucher les clients internationaux"
Principal avantage de ce principe du code-sharing, la puissance de vente sur un même vol est élargie, et permet un accès plus large aux réservations informatiques. "Cela nous apporte une visibilité plus importante, qui permet d'aller toucher les clients internationaux qui sont, pour nous, difficiles à atteindre", explique Marion Gentelet, directrice commerciale d’Air Calédonie. "Aujourd'hui, un client international doit d'abord trouver notre site internet avant de pouvoir acheter un billet. Mais demain, grâce au code-share avec Aircalin, en s'adressant à son agence de voyage ou en allant sur internet, il va pouvoir trouver nos vols et réserver ses billets en toute simplicité."
A noter que cet accord n’inclut pas le transfert de Tontouta vers Magenta. Il devra être organisé par l’agent de voyage ou le client lui-même. Mais à moyen terme, Aircal envisage de proposer des vols depuis la Tontouta vers les Loyauté et l’île des Pins. Cela nécessiterait d’intégrer de plus petits avions à la flotte de la compagnie.