A Nouméa, des temps de prières sont prévus, chaque soir durant un mois, à la mosquée de la Vallée-des-Colons. Les week-ends seront marqués par des repas partagés, à la rupture du jeûne, c’est-à-dire à la tombée de la nuit. Comme les chrétiens avec le carême, les musulmans respectent un jeûne. Le corps participe ainsi à la quête du sacré. La communauté musulmane compte 3 000 personnes, sur le Caillou, et 10% de ses membres suivent le ramadan.
Un des cinq piliers de l'islam
"Le ramadan, c'est l'un des cinq piliers de l'islam, avec la prière et le pèlerinage à La Mecque. Il a une particularité : sa longueur, qui est d'un mois lunaire de jeûne dans l'année", rappelle Mustapha Hosna, vice-président de l’association des musulmans de Nouvelle-Calédonie. "Au plan spirituel, on subit quelque chose qui sort de l'ordinaire, par rapport à la normale : ne pas manger, de ne pas boire, de ne pas fumer, etc."
Outre le jeûne, le mois favorise les rencontres. "Il y a beaucoup de prières, surtout le soir, et du partage. Nous essayons de nous approcher, le plus possible, de quelque chose d'idéal spirituellement", explique-t-il.
Retrouvez, ci-dessous, le reportage réalisé par Dave Waheo-Hnasson et Carawiane Carawiane :