Le report des JO de Tokyo à l’an prochain a déçu nombre d’athlètes et de passionnés de sport du monde entier. Mais il s’agit pour d'autres d’une deuxième chance. C’est le cas du karatéka calédonien Minh Dack, relancé dans sa quête d’une qualification olympique.
Mathieu Ruiz-Barraud (CM)•
Il n’est pas du genre à baisser les bras facilement Minh Dack. Karatéka, spécialiste du Kata, cet art des mouvements seul face à un jury, le Cagou avait fait une croix sur les Jeux olympiques.
Multiple médaillé mondial, champion d’Europe, il avait accepté de finir sa carrière sans connaître le frisson olympique, sa discipline n’étant pas présente aux JO jusqu’à présent.
Mais voilà, le Covid-19 est passé par là…
Alors que s’ouvre la nouvelle saison de karaté, Minh Dack y croit désormais à nouveau, mais refuse de se faire trop d’illusions.
« Le temps malheureusement ne joue pas en ma faveur et c’est vrai que un an de plus, c’est quand même un peu dur. En tous cas, j’espère vraiment pouvoir tenter ma chance et vraiment donner le meilleur pour clôturer cette carrière ».
Mais il reste encore un autre détail à régler et pas des moindres : la menace d’une annulation qui plane toujours au-dessus des Jeux de Tokyo… Auront-ils bien lieu l’an prochain ? Ou faudra-t-il attendre 2024 et les Jeux de Paris ? Mais là, il n’y aura plus de karaté.