Le report du référendum examiné au Conseil d’Etat

référendum
Conseil D'Etat 1
Le Conseil d’Etat s’apprête à statuer sur la requête demandant le report du référendum. La juridiction administrative a examiné lundi le recours d'un collectif d’électeurs et d’associations.

A moins de cinq jours du scrutin, le référendum du 12 décembre prochain peut-il encore être reporté? La décision est cette fois entre les mains du Conseil d’Etat saisi en urgence par 146 électeurs et trois associations.
La requête a été examinée ce lundi 6 décembre et la juridiction administrative tranchera ce mardi. 

Deuil et crise sanitaire

Selon l’avocat des requérants, Maître Vincent Brengarth, le gouvernement n’est pas parvenu à avancer des arguments solides pour le maintien de cette date du 12 décembre : « Il y avait deux représentants du gouvernement, on avait fait une requête longue d’une vingtaine de pages avec une cinquantaine de pièces à l’appui et donc, face à ces éléments extrêmement concrets, on attendait qu’il y ait une réponse toute aussi concrète du gouvernement. Contrairement à des élections présidentielles, législatives, où vous avez des échéances. Là, on ne comprend pas pourquoi cela doit être le 12 décembre 2021. »
 
Les requérants estiment que la crise sanitaire n’a pas permis « d’organiser une campagne équitable ». Ils ont également mis en avant le deuil de la communauté kanak, la plus touchée par le virus qui a fait près de 280 morts depuis début septembre.

Le reportage de Viviane Dauphoud-Eddos et Emmanuel Morel : 

©nouvellecaledonie