Le retour de paquebots de croisière en Nouvelle-Calédonie pour la mi-novembre ?

Un paquebot de croisière en escale touristique à Nouméa, en 2022.
Les croisières vont-elles commencer à reprendre à la mi-novembre, en Nouvelle-Calédonie ? L’opérateur Carnival a répondu de façon positive au gouvernement local. Annonce faite par Mickaël Forrest, à l’issue d’une rencontre avec une délégation de la SPTO, cette organisation régionale dédiée au tourisme.

"Cette nuit, on a reçu un courrier officiel de Carnival pour annoncer leur volonté de voir la croisière rouvrir à la mi-novembre." Mickaël Forrest est le membre du gouvernement en charge de la promotion internationale du tourisme. En ce vendredi 27 septembre, Journée mondiale du tourisme, il a évoqué à NC la 1ère le signal positif reçu d'une telle compagnie maritime. C'était après avoir rencontré à Nouméa une délégation de la SPTO. 

Changements d'itinéraires

Cette organisation dédiée au tourisme dans le Pacifique est de passage en Calédonie afin d'évoquer la relance du secteur. Une filière au ralenti depuis les émeutes. Les paquebots de croisière ont même disparu du paysage maritime et leurs passagers, des rues de Nouméa, alors que l'ensemble bénéficiait localement à de nombreux emplois, directement ou indirectement.

À la mi-mai, quand la Nouvelle-Calédonie a été ébranlée par les violences, le Carnival splendor s'apprêtait à prendre la mer pour une croisière passant par la Calédonie. L'itinéraire a été modifié au profit d'escales au Vanutu. P&0, autre opérateur de croisière habitué à croiser dans nos eaux, a également changé ses plans, etc.

Rassurer et préparer

L'annonce de Carnival est une réponse, après des courriers adressés aux opérateurs de croisière, de façon conjointe avec le membre du gouvernement en charge des transports. C'est ce que précise Mickaël Forrest, par ailleurs président du GIE Nouvelle-Calédonie tourisme. Il s'agissait notamment de rassurer sur la destination Calédonie, tout en préparant l'éventuelle reprise. L'escale de Lifou a ainsi été identifiée comme une piste pour commencer à renouer avec les touchers de paquebot. Quoi qu'il en soit, "ça nous laisse six ou sept semaines pour travailler avec les autorités, politiques, portuaires, coutumières…"

À la recherche de solutions

NCT a présenté il y a environ deux semaines, au gouvernement, sa stratégie pour faire face à la crise, ainsi que sa possible contribution au plan de sauvegarde, de rénovation et de reconstruction préparé par l'exécutif. En amont, la Nouvelle-Calédonie a fait en sorte de redevenir membre à part entière de l'association qui s'efforce de coordonner le tourisme de croisière dans le Pacifique. 

Nouvelle-Calédonie qui est par ailleurs membre de la SPTO depuis près de dix ans. Sa présidente a fait le déplacement. "Nous devons avoir un tête-à-tête avec le gouvernement local, a indiqué Adela Issachar Aru, pour comprendre la situation sur le terrain, et chercher des solutions pour assister le secteur touristique calédonien." En jeu, éviter que la destination ne sorte du radar des opérateurs, puis relancer peu à peu le tourisme comme les autres secteurs. Et Mickaël Forrest d'assurer : "Il y a beaucoup d'opportunités sur la table."

Une double interview par Gaël Detcheverry :

©nouvellecaledonie