Le rugbyman Matthieu Uhila veut élever encore son niveau

rugby
Le rugbyman Matthieu Uhila était de passage en Calédonie pour des vacances.
Le rugbyman Matthieu Uhila était de passage en Calédonie pour des vacances. ©William Lecren / NC la 1ère
Arrivé le 26 juin sur le Caillou, pour y passer des vacances, Matthieu Uhila, jeune rugbyman professionnel, est reparti ce week-end vers Montpellier. Un séjour de trois semaines pour se ressourcer après sa blessure à l’épaule.

Voilà deux ans que Matthieu Uhila a quitté le pôle espoir de Nouvelle-Calédonie. Le sportif de 20 ans, qui mesure 2 m pour 115 kg, est aujourd’hui rugbyman professionnel dans le club du Montpellier rugby. Il joue au poste de 2ème ligne. Blessé à l’épaule, il est arrivé en Calédonie en juin pour se ressourcer et récupérer. Au rugby, l’épaule est très souvent sollicitée.

"J'ai eu la chance cette année de faire l’équipe U20 France. J’ai réussi à faire un match contre l’Irlande. Malheureusement, on a perdu mais ça fait partie du jeu, raconte-t-il. Ensuite, malheureusement je me suis blessé. Je me suis fait opérer à l’épaule et ça m’a coûté aussi une sélection et les matchs de fin de saison."

"Du travail, du travail et surtout de l'exigence"

Mais Matthieu Uhila ne manque pas d’ambitions. Après "avoir vu l’équipe de France U20" et après "avoir côtoyé les professionnels de mon équipe, j'ai très envie de continuer", poursuit-il.

Mais il est conscient que la concurrence existe. Son objectif est de hausser encore son niveau. La saison prochaine, il espère faire quelques feuilles de matchs en Top 14.

"C’est vraiment du travail, du travail et c’est surtout de l’exigence. Il faut beaucoup d’exigence parce que si on néglige un entrainement, on n’est pas dans le haut niveau. Il faut vraiment se donner à fond et y aller sérieusement et il n’y a que comme ça que ça peut payer, souligne le rugbyman. Ça me donne vraiment le sourire d’avoir des Calédoniens dans l’équipe de France. On montre qu’on est là." Matthieu Uhila a un appétit retrouvé et fera tout pour intégrer l’équipe première du Montpellier Rugby.