Le salon international du livre océanien séduit au Centre culturel Tjibaou [MàJ]

livres
SILO 2020 au centre culturel Tjibaou
©Alix Madec et Anne-Claire Lévêque
La 13e édition du Silo a pour thème principal l’environnement. Des personnalités locales engagées pour la préservation de la nature sont conviées autour d’auteurs, de dessinateurs et d’éditeurs locaux. L’occasion d’échanger entre eux, mais surtout, avec le public. 
[Mise à jour avec le palmarès]
Outil de partage et d’échange mais aussi d’évasion. Le livre se décline sous toutes ses formes, au salon international du livre océanien. 
 

Des visiteurs conquis

Romans, BD, recueils de nouvelles ou de poèmes, les amoureux de la littérature semblent une nouvelle fois conquis pour cette 13e édition.
©nouvellecaledonie

 

Un projet avec les détenus du Camp-Est

L’occasion pour certain artistes de présenter leurs projets, à l’image d’AB dessinateur et de TEG. Ces spécialistes de la BD ont animé plusieurs ateliers à destination des détenus du Camp-Est cette année.
« Le milieu carcéral, c’est quand même extrêmement compliqué, et on s’est surtout aperçu que, autant chez les mineurs que chez les majeurs, il y avait un besoin de parler. Ils nous ont démontré qu’ils avaient aussi beaucoup de talent et que c’était possible de faire un grand projet. On leur a imposé un peu un thème, qui est la nature, et ensuite à eux de raconter eux-mêmes leur histoire ». 
SILO 2020 au centre culturel Tjibaou
©Alix Madec
   
Ecriture, découpage, storyboard, dessin au crayon puis ancrage et colorisation, toutes les étapes de la création d’une bande dessinée ont été travaillées avec les détenus. Un véritable moment de partage assure AB dessinateur.
« C’est vraiment un événement qui permet de mettre tous les corps de métiers qui se raccordent à l’édition en rapport, et puis de valoriser nos projets sur le court terme, voire moyen ou long terme. En espérant que ce soit reconduit, financé, et que ça termine par une édition au final ». 
 

Une chasse au trésor 

Le Silo, c’est aussi des projections de films, des spectacles, des concerts, des ateliers créatifs ou encore des contes et une chasse au trésor…  
La rencontre se poursuit jusqu’à ce dimanche soir au Centre culturel Tjibaou et prendra ses quartiers à Lifou, à la fin du mois.

Le palmarès du Silo 2020