107 pays traversés en 9 ans à bord de leur ULM. Marc Perdu et Christian Tiriault reprennent la poudre d'escampette pour cinq semaines de vol. Leur "America tour" avait été reporté à cause du Covid, ils ont finalement pu décoller ce dimanche 9 juillet depuis la Rochelle. 260 km/h de moyenne et une arrivée dans les nuages, après une traversée de l'Atlantique bouclée en 5h30, les deux compères ont atterri à Wick dans le nord de l'Ecosse.
Suivis virtuellement par des élèves calédoniens
Le Spirit of Nouméa prendra ensuite la direction des îles Feroé. Suivront l'Islande, le Groenland, Saint-Pierre-et-Miquelon et le Canada avant de rejoindre les USA.
Comme ils en ont l'habitude, les deux pilotes partageront leurs aventures avec le grand public, notamment avec des écoles en Calédonie et dans l'Hexagone. Les CM2 de Paul-Boyer au Faubourg-Blanchot ont déjà eu droit à une présentation du projet.
De retour en Calédonie en 2026
Marc Perdu et Christian Tiriault et le P'tit Cagou, comme ils surnomment leur ULM, ont déjà bouclé dix tronçons de leur grand tour du monde, de l'Australie, à la Méditerrannée en passant par l'Afrique.
Le Spirit of Nouméa a avalé plus de 2 000 heures de vol et parcouru 400 000 kms. Et ils ont encore de beaux projets, ils prévoient de visiter l'Amérique centrale en 2025 et l'Amérique du Sud dans deux ans, avant leur retour en Nouvelle-Calédonie par le détroit de Béring, entre l'Alaska et la Sibérie, pour la fin de leur tour du monde.
Cette année, ils lèveront des fonds pour l'association "Avenir enfance Vanuatu" qui parraine des enfants au Vanuatu pour leurs études.
Vous pouvez suivre leurs aventures tous les jours grâce à une vidéo qu'ils vont poster quotidiennement sur leur page Facebook.