Le Sud reste en vigilance jaune fortes pluies et vent violent

Perspective de pluie le 31 août 2023 au matin
Les communes de Mont-Dore, Nouméa, La Foa, Boulouparis, Païta, Dumbéa sont balayées par un vent fort. Elles sont également touchées par des orages, tout comme Canala, Thio, Yaté et l'île des Pins.

Les cumuls de pluie remarquables observés en 24 heures correspondent au double de la normale pour un mois d'août : 260mm à Goro (ancienne pépinière), 216mm à Tiwaka, 125mm à La Foa. On a aussi dépassé la normale à La Coulée avec 122mm.

Amélioration en cours de journée

Ce matin, le soleil revient par le Nord, mais les nuages et les averses résistent encore sur l'extrême Sud, le Sud-Est et sur les Loyauté. 10 à 30mm supplémentaires sont attendus en matinée. Sur le Sud-Ouest et l'Ile des Pins, le vent de Sud-Est souffle à 20-25 noeuds, avec des rafales de 30-35 noeuds en début de matinée, puis il mollit rapidement 10-15 noeuds. 

Cet après-midi, des averses se produisent sur Lifou et Maré, ainsi que sur le relief, débordant parfois sur l'Est et l'extrême Sud. Ailleurs, les éclaircies dominent. L'amélioration se généralise en cours de journée. Les températures maximales remontent avec 25 à 27 degrés.